Saint-Félix-de-Bourdeilles
Saint-Félix-de-Bourdeilles et/ou de Mareuil
Dernière mise à jour : février 2023
Tel : 05 53 05 85 08
ouverture de la mairie : le lundi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30
GPS : 45° 24'40.32" N / 0° 33'53.89" E
Le blason représente les armes de l’ancienne famille de Saulnier, propriétaire du château de Mondevy, qui étaient d’ « azur au chardon d’or feuillé de sinople portant deux chardonnerets affrontés d’or ».
Situé au cœur du territoire Dronne et Belle, Saint Félix reste avant tout un petit village où il fait bon vivre.
C’est en 1382 qu’apparait pour la première fois dans un texte le nom de Saint Félix sous la forme de « Félix ». Au fil des années, son nom évolua : Félis, Le Jalieux, du nom d’un ruisseau traversant la commune, et aujourd’hui Saint Félix de Mareuil et ou de Bourdeilles, du fait de son équidistance entre Mareuil et Bourdeilles.
A noter également, qu’il y a quelques siècles, Saint Félix était chef-lieu de canton.
La commune a su préserver son patrimoine à travers diverses restaurations : son église Saint Martin datant du XVème siècle restaurée en 2000, un lavoir, son centre-bourg rénové en 2010.
Saint Félix garde également quelques vestiges de ses heures de grande seigneurie :
Le château de Mondevy (Monts des Vins) des XVème et XVIème siècles, propriété privée visible à flanc de coteau depuis la départementale 939 reliant Angoulême à Périgueux. Il a la particularité d’être toujours resté dans la famille, par les femmes,
Le manoir de la Cotencie du XVIIème siècle, propriété privée.
Territoire boisé et vallonné, vous pourrez découvrir notre village et son patrimoine en parcourant les chemins de randonnées qui le traversent, appréciés pour leur calme.
conseil municipal élu en 2020






