Condat-sur-Trincou
Dernière mise à jour : février 2023
Tel. : 05 53 54 80 16 - Fax : 05 53 04 23 66
ouverture de la mairie :





GPS : 45° 22'22.44" N / 0° 42'57.71" E
Implanté sur une falaise, le bourg de Condat, domine de 30 m environ la vallée du Trincou, maigre affluent de la Côle qui, elle même, se jette dans la Dronne à St Laurent de Gogabaud ; d’où le nom de « Condat » qui signifie « confluent » ( condatomagus).
Les habitants sont répartis dans le bourg et dans de gros villages, Roc et Valade.
De nombreux vestiges témoignent de la présence des hommes sur le site.
Préhistoire
Quelques bifaces du paléolithique moyen et lames du paléolithique supérieur ( portant des outils).
le Dolmen de Fouret, mégalithe avec table en dalle silico-ferrugineuse (classé monument historique en 1960).Le Menhir de Fouret, grande pierre triangulaire de calcaire.
Occupation gallo-romaine
Le « Dieu tricéphale Cernunos », trouvé sur les terres de St Laurent de Gogabaud, en 1849, conservé au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. La « Dame au catogan » : tête romaine sculptée, découverte dans les cavités sous le château, unique en Périgord - musée de Vesunna à Périgueux.
L’occupation médiévale est attestée par la présence d’un prieuré bénédictin dès le XIème siècle à St Laurent (peu de traces).
De la chapelle St Jean de la Trappe dépendante de la Commanderie de Puy Martin ne restent que des ruines informes .
Au Moyen-Âge, une véritable forteresse y fut construite avec un petit bourg et une église. De la seule entrée, restent deux grands piliers en pierre rognés par le temps.
Pendant la guerre de 100 ans, le château occupé par les Anglais, fut détruit au cours du siège que livra Du Guesclin aux occupants, en 1373.
A noter : les villages des Castilliaires et de St Laurent, auparavant de la commune de Brantôme, en ont été « distraits » en 1857 et rattachés à Condat sous le règne de l’Empereur Napoléon III pour cause d’inondations.
La falaise consolidée qui met en valeur l’avancée de la tour qui devait être un point d’observation et de défense (des boulets de catapultes ont été retrouvés)
L’église St Etienne, église romane restaurée, datant de la fin du XIIème : Modifiée au cours des siècles, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1848.
Aujourd’hui, l’exode rural stoppé, grâce à la présence de l’usine et des services inhérents à la Communauté de communes, de nombreuses constructions voient ainsi le jour.
L’usine « Martine-Spécialités » , créée en 1984, fabriquant des pâtisseries industrielles surgelées, haut de gamme, emploie 500 salariés.
Voir en ligne : Condat-sur-Trincou
Conseil municipal :
Francis MILLARET maire
Alain BORIE 1er adjoint
Véronique CARLIER 2ème adjointe
Marcel LAFOREST
Sandrine GAILLARD
Héloïse MORTESSAGNE
Yolande MAZET
Hubert TARADE
Sylvain MAZIERE
Nathalie LAURENT
Olivier MECHIN