Retour
Vous êtes ici : Accueil » Nos communes » Mareuil en Périgord » Beaussac

Beaussac

Dernière mise à jour : août 2022    


24340 - France
Téléphone/Fax : 05 53 60 36 90
ouverture de la mairie : Le mardi de 8h à 12h30 / Le jeudi de 13h30 à 17h45 / Le vendredi de 8h15 à 12h30
GPS : 45° 30'29.16" N / 0° 29'0.96" E

La commune de Beaussac est située sur la route départementale 93, à 6 km de Mareuil , 13 km de Nontron et touchant le département de la Charente. La commune est très boisée (70 % de la superficie). La forêt de Beaussac fait partie d’un massif forestier très important, encadrée par deux vallées, la vallée de la Nizonne et la vallée du ruisseau de Bretanges.

Le patrimoine architectural est assez remarquable, la commune compte en plus de son église, trois châteaux et deux manoirs, ainsi que de nombreux petits calvaires.
L’église Saint Etienne date du 12ème siècle. Elle a été fortement remaniée au 17ème siècle et agrandie au 18ème. Dès que vous arrivez dans le bourg, elle s’impose à vous par ses proportions. Elle est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 12 octobre 1948.
Sur les trois châteaux (Bretanges, Aucors, Poutignac) un est remarquable, situé sur une falaise calcaire dominant la vallée de la Nizonne . Tous ces châteaux appartiennent à des privés et ne sont pas ouverts à la visite. Mais on peut voir l’extérieur en se promenant.
Particularité à Beaussac, il existe une église (privée) orthodoxe, située dans le village de Puyloubard.
Depuis quelques années la grotte de Beaussac est ouverte à la visite l’été. Un spéléologue agréé assure la visite qui se fait en conditions naturelles, casque sur la tête et pieds dans l’eau, c’est une rivière souterraine qui ressort dans le lavoir en contrebas. Le planning des visites est géré par l’Office du Tourisme de Brantome.
Un chemin de randonnée permet de voir une partie de ce patrimoine, en particulier la forêt, le Chateau d’Aucors, l’église Saint Etienne etc.
Le point culminant 225 m est situé à Lagarde et permet au Nord et à l’Est d’avoir une vue sur plus de 40 kms.

La commune plus en détails

L’agriculture et la forêt sont les domaines essentiels de l’économie communale. Il y a encore aujourd’hui 7 exploitations agricoles en activité ainsi qu’une scierie. L’agriculture est axée sur l’élevage bovin et caprin et quelques cultures céréalières.
Deux artisans sont en activité sur la commune : un artisan maçon et un plâtrier peintre.

La commune dispose d’un grand espace public avec une salle des fêtes, un grand parking, le terrain de football et son club house.

Beaussac est une commune dynamique grâce à son école et ses associations.

L’école avec deux classes accueille les enfants de la maternelle à la primaire. Bien qu’en milieu rural, cette école bénéficie de toutes les technologies actuelles en particulier une « Classe Numérique ». Des sorties sont souvent organisées pour la découverte et l’épanouissement des enfants. Un cycle « Piscine » est mis en place tous les ans afin que tous les enfants sachent nager en quittant l’école.

La vie associative est riche. Il existe cinq associations :
- Le Comité des Fêtes
- L’association Noutousse de l’école
- US Beaussac Football
- Beaussac au Cœur, qui s’occupe de redécouvrir le patrimoine
- Association communale de Chasse

La vie annuelle de la commune est rythmée par deux évènements majeurs :
* la fête des écoles « Saucisses Frites », ayant lieu fin juin
* la fête patronale organisée par le Comité des Fêtes qui a lieu le premier dimanche d’août.

Si vous aimez le foot, faites un tour le dimanche après midi à Beaussac, le spectacle est assuré !

175 hts et 1805 ha


Maire délégué élu en 2020 :

- Stéphanie MARCENAT

Portfolio

  • Beaussac sous la neige
  • Beaussac l'église
  • Beaussac l'école
  • Beaussac le château
  • Beaussac