Retour
Vous êtes ici : Accueil » Nos communes » Mareuil en Périgord » Saint-Sulpice-de-Mareuil

Saint-Sulpice-de-Mareuil

Dernière mise à jour : janvier 2017    


agrandir
24340 - France
Téléphone/Fax 05 53 60 36 80
ouverture de la mairie : le lundi 8h30/12h30
GPS : 45° 28'2.28" N / 0° 30'34.27" E

Sur la route départementale entre Nontron et Mareuil, St Sulpice de Mareuil est au cœur du Périgord Vert.
Cette commune rurale fait partie de la Communauté de Communes Dronne et Belle et du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Le territoire communal est bordé par la Nizonne, joli petit cours d’eau qui par le passé alimentait les forges de Rudeau et de Bonrecueil produisant de l’acier et de la fonte ; les moulins de Lameaud, de Connezac, de la Vergne.

En raison de son exceptionnelle richesse floristique et faunistique, toute la vallée est classée en zone Natura 2000.

Les 110 habitants de la commune se partagent 1159 hectares essentiellement boisés et à vocation agricole :
- 404 hectares de terres
- 126 hectares de prairies
- 529 hectares de bois.

Les exploitations agricoles mettent en valeur ces surfaces par la polyculture et l’élevage de bovins.

Bien avant les vieilles pierres calcaires des maisons et de notre petit patrimoine, de nombreux cluzeaux témoignent d’une présence humaine laborieuse très ancienne.

L’église romane du XIIème siècle est dédiée à Saint-Sulpice, Évêque de Bourges. Sur les chapiteaux hautement symboliques, les sculpteurs de l’époque ont figuré des personnages licencieux, des animaux ou encore des feuillages ;sur les trois voussures du porche, encadré par des colonnes, nous trouvons des bâtons brisés, des animaux.

On pense que la place était autrefois entièrement ceinturée par les bâtiments d’un prieuré, d’où la qualité de certaines pierres.

Le château de la Faye (le hêtre) composé d’un logis du XVIIIème siècle et d’un pavillon renaissance, est admirablement bien implanté dans le paysage.

Le Repaire de la Vergne (l’aulne) et sa tour barlongue du XIIème siècle défendait la vallée de la Nizonne. Le corps de logis en équerre est plus récent comme l’attestent les dates de 1782 et 1799 gravées sur la façade.

La commune plus en détails

La gentilhommière du maître de forge de Bonrecueil, du XVIIème siècle invite les touristes à séjourner ici en profitant des trois chambres d’hôtes situées au premier étage du château et des plaisirs du centre équestre du Domaine de Beaurecueil. Un des trois colombiers de la commune se situe à l’entrée de la propriété.

Des hébergements sont également proposés à Pommier dans le cadre d’une ferme avec dégustation de produits fermiers, et à Corneuil pour les amateurs de camping.

Il convient de citer également une usine de transformation de gré ferrugineux, activité spécifique de notre territoire, liée à la présence dans son sol de ce matériau dont les gisements sont très peu répandus.

A l’entrée du Bourg vous trouverez une boulangerie-épicerie récemment ouverte avec sa spécialité de meringues et la vente de produits du terroir.


conseil municipal élu en 2014

- Jean-Luc AIMONT maire,
- Maryvonne LAFORET 1ère adjointe
- Marie-Annick GAUDOUT 2ème adjointe
- Nicole COMBEAU
- Laurent GAUDOUT
- Brigitte DONNARY
- Jean-Claude BROUILLAUD
- Colette DONNARY
- Damien GUSTON
- Mélanie CASSIN
- Jean-Jacques BIROT

Portfolio

  • Saint Sulpice de Mareuil la campagne aux alentours
  • Saint Sulpice de Mareuil l'église
  • Saint Sulpice de Mareuil
  • Saint Sulpice de Mareuil le village
  • Saint Sulpice de Mareuil l'église
  • Saint Sulpice de Mareuil l'église
  • Saint Sulpice de Mareuil dans le village