Retour
Vous êtes ici : Accueil » Nos communes » Bourdeilles

Bourdeilles

Dernière mise à jour : septembre 2014    


agrandir
24310 - France
Tel.(33) 05 53 03 73 13 - Fax : (33) 05 53 54 56 27
ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 9h à 12h15
GPS : 45° 18'33.48" N / 0° 36'23.11" E

Avec ses 800 habitants, Bourdeilles est une commune modeste de notre Périgord. Quelques commerçants (supérettes – boulangeries – tabacs – nombreux hôtels, restaurants, bars – Gîtes – Chambres d’hôte …), artisans (travail du fer, de l’aluminium, du bois, …), peu d’agriculteurs, mais des installations collectives développées pour une commune de son importance (piscine, tennis, terrain de foot, accueil de camping-cars, canoës, ...) ainsi que des établissements sociaux (maison de retraite, centre handicapés,…) développent l’attractivité de notre cité.

Ce qui en fait cependant un site exceptionnel, c’est l’existence de ses châteaux ouverts à la visite et propriété du Département. Il s’agit d’un ancrage médiéval, aboutissement relativement récent de la présence humaine continue, démontrée depuis plus de 50 000 ans dans de nombreux sites de notre territoire, très riches en traces d’activités humaines, alors que Bourdeilles ne s’appelait pas encore Bourdeilles.
La continuité de l’habitat depuis cette époque reculée est révélatrice de la qualité de vie dans notre espace.

Le château médiéval auquel il faut associer le moulin seigneurial, le pont à avant bec, les fortifications, la tour octogonale de 35 mètres de haut, était un centre très vivant au XIIème siècle. Bourdeilles était alors la première des quatre baronnies du Périgord.
Bourdeilles passa environ 15 années sous la tutelle anglaise, lorsque le Périgord fit partie de ce royaume. Duguesclin délivra le place à la fin du XIVème siècle.
Deux siècles plus tard, Catherine de Médicis ayant averti de son passage, un château fut construit. Cette reine était la protectrice de Pierre de BOURDEILLE, l’auteur des « Dames Galantes ».

Ce château renaissance est actuellement superbement meublé et sa visite, associée à celle du château médiéval avec sa monumentale salle des gardes, et la montée dans la tour, est un des coups de cœur du tourisme aquitain.

Les « cantons » (petites ruelles) du bourg ancien, venelles étroites à très étroites, serpentant entre les hauts murs des maisons et des jardins sont le cadre de visites piétonnes intimes et typiques qui recèlent les traces laissées par l’urbanisme du moyen âge.
Ce cadre exceptionnel a alerté la Région qui a la volonté de faire de Bourdeilles, associée à Brantôme, un site touristique majeur d’Aquitaine.
En complément des améliorations à apporter au château, la commune engage les aménagements rendus nécessaires par le projet (développement de l’habitat, rénovation, traverse du bourg, bords de Dronne, stationnements, circulation automobile…).


Voir en ligne : Bourdeilles


Conseil municipal élu en 2014

- Olivier CHABREYROU - maire
- Francis REVIDAT 1er adjoint
- Sylvie MAZIÈRES 2ème adjointe
- Jean-Claude RAYNAUD 3ème adjoint
- Sylviane DESBROUSSES 4ème adjointe
- Nadine DE CONTO
- Christine DAUGIERAS
- Didier LONGIERAS
- Frédérique FOURNIER
- Jean-Pierre FAYE
- Alain MOREL
- Pascal RINGUET
- Nicolas DUSSUTOUR
- Myriam MAIGROT
- Jérôme MATHET

Portfolio

  • Le château de Bourdeilles
  • La campagne
  • la Dronne