Retour
Vous êtes ici : Accueil » Nos communes » Brantôme en Périgord » Saint-Julien-de-Bourdeilles

Saint-Julien-de-Bourdeilles

Dernière mise à jour : mars 2016    


24310 - France Tel. : 05 53 05 81 59 - Fax : 05 53 35 11 56
GPS : 45° 21'35.28" N / 0° 34'56.28" E

Depuis le 1er janvier 2016, les communes de Brantôme et Saint Julien de Bourdeilles ont décidé de se rapprocher pour former une commune nouvelle dénommée Brantôme en Périgord. Elle compte 2305 habitants.


Histoire de Saint Julien de Bourdeilles

Petit village blotti autour de son église, à l’habitat très ancien, au charme un peu secret.

Situé entre Brantôme et Bourdeilles, le territoire de St Julien fut probablement occupé à l’époque gallo-romaine.
Il fut latinisé en « Sanctus Julianus » au XIII siècle.
Son église, construite à l’âge roman (XIème S) renferme un retable classé orné de tableaux et de 2 statues en bois polychromes de Saint Pierre et de Saint Paul ainsi qu’une très ancienne cuve baptismale.

Saint Julien, commune rurale, compte parmi ses habitants des Anglais, Hollandais, Allemands et Belges. Certains y sont domiciliés à temps plein. De nombreuses réfections de bâtiments ont été réalisées ou sont en cours. En effet, compte tenu de la proximité avec Périgueux et Angoulème, ces habitations sont occupées par des personnes qui travaillent dans un secteur de 30 à 50 kms, mais qui retrouvent le soir le calme de notre village. La polyculture est toujours pratiquée (céréales, vignes, élevages).

Située dans une région boisée, elle bénéficie du tourisme vert : chemins de randonnées très fréquentés, itinéraires touristiques sous rochers (« Les Quatre Fontaines »).

À visiter : « La Grange aux Loups », une fabrique d’émaux dans le bourg.
Un village de vacances avec chalets « classes vertes » pour séminaires, piscine et terrain de sport, est situé dans un cadre de verdure exceptionnel à proximité du centre bourg.

La particularité de Saint Julien est son adduction d’eau communale qui fonctionne depuis 1905, mais qui répond, bien entendu aujourd’hui, aux normes de sécurité sanitaire, grâce à des technologies modernes. Des investissements très importants furent réalisés par la commune pour répondre à ces normes de sécurité, bien sûr, mais également pour assurer l’alimentation du nouvel ensemble cité précédemment, qui contribuera à redynamiser notre charme commune.

Portfolio