Retour
Vous êtes ici : Accueil » Nos communes » Saint-Crépin-de-Richemont

Saint-Crépin-de-Richemont

Dernière mise à jour : janvier 2017    


24310 - France 
Tel.05 53 05 74 28 - Fax : 09 70 06 89 06
ouverture de la mairie :
lundi 8h30/12h30
mercredi et vendredi 13h/17h
GPS : 45° 25'48" N / 0° 36'35.78" E

Le nom du lieu fait référence à saint Crépin, martyr du iiie siècle. La seconde partie du nom, d’origine germanique, pourrait signifier « mont puissant » ou « mont deRicharius ».
Le village est attesté au xiiie siècle sous la forme latine Sanctus Crispinus.
La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Colles sur Boulou4 ou Les Côtes sur Boulou.
En occitan, la commune porte le nom de Sent Crespin de Richemont.
Notre commune rurale s’étend sur une superficie de 25,58 km². et compte à ce jour environ 200 habitants. Ainsi, l’agriculture occupe une place prépondérante avec 7 exploitations agricoles consacrées essentiellement aux cultures traditionnelles et à l’élevage.

Saint-Crépin de Richemont au fil du temps
Saint-Crépin-de-Richemont, situé dans le canton de Mareuil, à seulement quelque 7 km de Brantôme, a vécu, au fil du temps, les différents événements historiques nationaux au rythme souvent atténué des campagnes. Plusieurs signes d’occupation du territoire jalonnent son histoire. L’existence d’une pierre plantée, dite « peyro jovento » (pierre joyeuse), d’une sépulture gallo-romaine, d’un cluzeau façonné selon un modèle primitif, en sont les témoins essentiels pour la période pré médiévale. Enfin, d’une population maximale de 1 200 habitants à la fin du xviie siècle, la population est tombée à 230 habitants au début du xxie siècle avec une décroissance régulière à partir de 1850.
La commune peut s’enorgueillir de plusieurs demeures nobles ou châteaux comme le château de Richemont de style Renaissance, construit entre 1564 et 1581 par le chroniqueur Pierre de Bourdeille, abbé de Brantôme, enterré dans la chapelle du château.
L’église, au titre de bâtiment, est caractérisée par son retable inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Le sentier de découverte des carrières de meules

Fruit du travail accompli de 2010 à 2013 par l’Université Grenoble 2 (LARHRA, UMR CNRS 5190) et par le CPIE Périgord-Limousin, le « sentier des meulières de Saint-Crépin-de-Richemont » doit beaucoup aux prospections archéologiques effectuées par André Guillin et aux études pétrographiques de Gilles Fronteau, maître de conférences à l’Université de Reims. Il a été réalisé à la suite d’une demande effectuée en 2008 auprès du LARHRA par les élus de la commune, puis par la communauté de communes du Pays de Mareuil-en-Périgord, commanditaire du projet. Situé près du hameau des Brageaux et ouvert au public depuis juin 2013, ce sentier de 2,8 km jalonné de douze panneaux d’interprétation rédigés en français, anglais et occitan, permet de découvrir une quinzaine de meulières dont l’origine remonte à la préhistoire et qui furent exploitées jusqu’au xixe siècle. Visite libre gratuite. Visite accompagnée pour les groupes sur demande auprès de l’Office de Tourisme PÉRIGORD Dronne Belle. Parking au lieu-dit Les Brageots. Chaussures de marche conseillées.

La commune plus en détails

ARTISANS

Voyage Vallade
Entreprise de maçonnerie LePelletier Luc
Bar Restaurant « La Forge »
Primeur « Les jardin de La Forge »
Peintre « Le Peintre d’Adrien »
Potier « Kate OBrien »
Boite de Nuit « Le Vermilion »
Fromage de chèvre « Magalie Bernier »
Sophrologue « Martine Scipion »
Allure sellerie et conseil

TOURISME

Chambre d’Hotes « M. et Mme Marcelly »

ASSOCIATIONS

Société communale de chasse
Le sentier des meules
Comité des fêtes

200 hts et 2500ha


conseil municipal élu en 2014

- Martial CANDEL maire
- Christian SCIPION 1er Adjoint
- Corinne GOURSAUD 2ème Adjoint
- Lionel BALLAN
- Magalie BERNIER
- Christelle DAURIAC
- Claudette FORT
- Rosana HILLS
- Jean LEREIN
- Laurence NADAUD
- Geneviève PREVOST SANSAC DE TRAVERSAY

Portfolio

  • église
  • Saint Crépon de Richemont
  • Saint Crépon de Richemont la Barde
  • Saint Crépon de Richemont mairie
  • Saint Crépon de Richemont
  • Saint Crépon de Richemont
  • Saint Crépon de Richemont
  • Saint Crépon de Richemont