Retour
Vous êtes ici : Accueil » Nos communes » Eyvirat

Eyvirat

Dernière mise à jour : janvier 2017    


24460 - France
Tel : (33) 05 53 06 35 52
ouverture de la mairie :
mardi et jeudi de 8h30/12h30
vendredi (2ème, 4ème et 5ème du mois) de 14h/18h
samedi (1er et 3ème du mois) de 8h30/12h30
GPS : 45° 19'50.88" N / 0° 44'12.48" E

EYVIRAT est une commune rurale (1857 ha) qui compte environ 300 Eyviracois et Eyviracoises. Située dans un canton riche en histoire (Brantôme, Bourdeilles, Agonac), elle offre la tranquillité à ses habitants et à ses visiteurs. La commune possède une grande diversité de paysages allant de zones agricoles à des zones boisées parcourues par 3 circuits de randonnées fréquentés régulièrement et appréciés pour leur sérénité.

La situation géographique d’Eyvirat favorise la poursuite de l’évolution de la commune, en effet de nombreuses maisons se sont construites autour des hameaux existants permettant ainsi leur aménagement.

Tous les 2ème dimanche d’août, plusieurs centaines de personnes qui veulent assister au couronnement de la Rosière de l’année, se rejoignent dans le bourg. Cette tradition a débuté en 1891 et se perpétue encore depuis le legs par testament de M. Elie Bouthier à la commune d’Eyvirat de « la somme de 6 000 francs dont la rente annuelle sera affectée à doter une jeune fille pauvre et vertueuse ayant au moins entre 19 et 22 ans, qui sera née dans la commune d’Eyvirat ou y demeurera depuis 10 ans au moins à charge pour elle d’entretenir la tombe de sa mère et la sienne ». La rente est depuis longtemps épuisée mais la municipalité continue à organiser cette cérémonie en désignant tous les ans une Rosière et deux demoiselles d’honneur.

Le chœur de l’Eglise Saint Pierre des Liens, du XII siècle atteste l’ancienneté d’Eyvirat dont le nom n’est relevé qu’au XIII siècle, sous la forme latinisée EYVIRACUM, on trouve ensuite EBIRACAM (1281) et ESVIRACAM (1460). La seconde graphie nous reporte à un nom de personne d’origine gauloise, Eburius, suivi de –acum, ce qui nous renvoie aux traces de vie gallo-romaine retrouvées sur le site. En effet, plusieurs mosaïques d’époque gallo-romaine ont été découvertes dans un champ à la Pomarède et sont exposées dans le Musée Vésunna de Périgueux.

La commune fait partie de la Communauté de communes Dronne et Belle et est adhérente à plusieurs Syndicats Intercommunaux (SICTOM de Bourdeilles pour le ramassage des ordures ménagères, SVS de Brantôme et STS de Brantôme pour les transports scolaires, SIAEP de la Chapelle Faucher pour l’adduction d’eau potable, SDE 24 pour l’électricité).

La commune plus en détails

300 hts et 1857 ha


conseil municipal élu en 2014

- Anita CATUSSE maire
- Guy José LAGARDE adjoint
- Eric DEMEULENAERE adjoint
- Sylviane BALOUT
- Dominique JOUSSET
- Grégory COUDERT
- Marc BOGAERTS
- Anne LAGARDE
- Brice LABRUE
- Hélène DUFRAISSE
- Gérard NADAL

Portfolio

  • Eyvirat
  • église
  • Eyvirat