Retour
Vous êtes ici : Accueil » Nos communes » Mareuil en Périgord » Monsec

Monsec

Dernière mise à jour : janvier 2017    


24340 - France
Tel. : 05.53.60.92.49 – Fax. 05.53.60.93.09
ouverture de la mairie : Lundi et jeudi de 14 h 00 à 17 h 30
Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous.
Secrétaire de mairie : Nadine Monjalet
GPS : 45° 24'56.16" N / 0° 31'56.46" E

Située sur l’axe PERIGUEUX – ANGOULEME. A dix minutes de BRANTOME.

La commune plus en détails

Hôtel-Restaurant et Bar-café de pays « BEAUSEJOUR »

Elevage – polyculture – artisanat

Associations :
AEP (Association d’éducation populaire) organise un vide grenier –
Société communale de chasse.

206 hts et 1243 ha

Fontaines et croix.

Patrimoine : EGLISE NOTRE DAME DE MONSEC XVIème siècle
Edifice du XVIème siècle, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 9 juin 1925 et largement restauré en 1869, puis en 1881 (Clément, arch.)
Rectangle de trois travées carrées, flanquées de robustes contreforts normaux et biais. L’ensemble est voûté d’ogives qui retombent aux angles sur les culs de lampe, sculptés d’angelots au centre à pénétration sur des colonnes engagées ; biais à remplage flamboyant.
Beau portail à l’ouest : baie rectangulaire finement moulurée, encadrée de pilastres, sous un linteau sculpté d’une coquille, lui-même sous une archivolte en accolade à fleurons, pinacles, choux frisés et deux niches sous dais.
Clocher barlond (remonté au XIXe), avec une baie plein centre sur chaque face, posé sur la travée médiane. Défenses crénelées sur les voûtes.
La paroisse a comme titulaire et patronne : Notre-Dame de la Nativité (8 septembre). L’église est un rectangle de trois travées : 25 m sur 9 m. Style ogival de fin du XVème siècle. Belle voûte en pierre à nervures.
On voit au fronton du portail d’entrée cette inscription en lettres ornementées : « L’an de grâce mil cinq cent huit J. Naumi a fait ce monument. » Les traducteurs spécialisés prétendent que dans J. Naumi chaque lettre représentant un mot latin, cela veut dire : « Bénie soit l’immaculée nativité de la Vierge marie ».
MONSEC possède deux cloches. La plus importante s’appelle MARIE et pèse 1000kgrs et fut baptisée en août 1834 par Monsieur le curé Jean Baptiste NABOULEIX sous l’épiscopat de Mgr Alexandre de LOSTANGE. Parrains : M. Camille Antoine BODIN et Rose BODIN, François BODIN étant Maire.
La plus petite fut offerte par la Commune de MONSEC en 1858. Parrains : MP. DUPIN-LEPLANTE et Anna RAYNAUD, M. DUPIN étant Maire. Elle pèse 250 kgrs.
Ces deux cloches ont été électrifiées et munies de l’Angelus automatique en février 1963 par la commune et la paroisse.
En 1997-98, l’édifice a été entièrement restauré après l’effondrement d’une partie de voûtain de la voûte du chœur.
La création des vitraux a été réalisée en 2002/2003. Ce projet, contemporain dans les compositions libres et colorées, reste dans un esprit XVIe siècle.
Le rythme, la coloration et l’exécution à la fois technique et artistique, tiennent ainsi compte du fenestrage XVIe.
Le cheminement commence par une baie aux taches vertes, couleur de l’espérance, continuant par les couleurs or de la baie 4 et bleu pastel rappelant l’ancien testament, se poursuivant par une baie où se mélangent les rouges et les verts de l’amour et la passion, pour arriver à la baie centrale 0, d’une coloration plus soutenue, comportant le rouge sur fond blanc, laissant apparaître des ouvertures or, qui sont des valeurs symboliques : le bleu, la Vierge, le blanc, la pureté, la naissance, le rouge, l’amour et le jaune la couleur de Dieu.


conseil municipal élu en 2014

- Jean-Paul COUVY maire
- Elise BOURDAT 1er adjoint
- Jean-Louis PEYPELUT 2ème adjoint
- Didier GEMARD
- Marie-Thérèse DEPREZ
- Jean-Robert DESFARGES
- Patrick GENCE
- Mireille LEGRIP
- Jean-Pierre POUXVIEL
- Nathalie SEVESTRE
- François SOULARD

Portfolio

  • Décorations de l'église
  • L'église
  • Monsec
  • Monsec mairie
  • Monsec
  • Monsec l'église
  • Monsec le village
  • Monsec le village