Vous êtes ici : Accueil » Nos communes » Biras

Biras

Dernière mise à jour : août 2016    


24310 - France
Tel.(33) 05 53 46 34 39 - Fax : (33) 05 53 35 36 93
ouverture de la mairie : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9H00 - 12H00 et 13H30 - 17H30
Mercredi : Fermé
GPS : 45° 17'42" N / 0° 37'29.86" E

Si l’on consulte le dictionnaire topographique de la Dordogne on découvre différentes orthographes :
- BEYRAS (1211) : Cartulaire de Chancelade
- BIARAS (12…) : Territoire dépendant de la Commanderie de COMBERANCHE
- BYRA : Pouillé du XIIIe siècle qui mentionne BIRAS comme le siège d’un archiprêtré, comprenant 24 paroisses, transféré à VALEUIL en 1382.

Le « Chasteau de La Coste » où pendant plus de quatre siècles se sont succédées les générations de la famille DULAU, n’a cessé de leur appartenir qu’en 1867 où, le marquis DULAU vendit cette seigneurie à l’honorable famille DETHAN qui en a entrepris la restauration.
Dès lors le charme tout personnel du domaine n’a d’égal que l’exquise harmonie de la demeure située en son point culminant. Du quadrilatère avec cour intérieure de la noble demeure, se substituent deux corps de logis en équerre flanqués de deux tourelles encorbellées, de trois tours rondes et, aussi à la charnière intérieure d’une quatrième s’ouvrant sur la porte principale dans une cour d’arrivée bien abritée et ensoleillée.
Du point de vue topographique, La Côte est à l’origine une motte castrale ayant subi une inclusion postérieure à sa mise en place. Si la valeur défensive de ce tertre optait inéluctablement en faveur d’une fixation de ce type, la proximité immédiate de sources dans le talweg a dû prévaloir aux raisons de ce choix. La configuration du terrain ne s’opposait pas à une extension, à une adaptation spatiale liée aux progrès de l’habitat.
Nous sommes au début du règne de Charles VII, c’est la guerre de Cent Ans et ses répercussions sur la population des campagnes périgourdines se traduisent par une récession démographique importante. C’est dans ce contexte que Arnald De LAUDIBUS, originaire du Béarn arrive à La Côte en 1423. En 1498 un acte atteste la chapelle castrale.

L’église de BIRAS est un « essaimage » de l’abbaye de Chancelade. Elle forme un rectangle irrégulier dont le sanctuaire à chevet plat est voûté d’une coupole du XIIe siècle. Elle a été fortement retouchée à la fin du XIXe siècle : l’abside a disparu et, son clocher roman a fait place au clocher pseudo roman actuel. Le portail d’entrée est à l’ouest, ses voussures retombent sur des colonnettes.
Le plus ancien registre des Baptêmes, Mariages et Sépultures date de 1666. L’en-tête indique deux saints patrons :
- Notre Dame Sainte Eulalie
- Saint Cloud.

À partir de 1692, on mentionne seulement Saint Cloud (petit-fils de Clovis), dont on célèbre la fête le 7 septembre ou le dimanche suivant. En entrant allez voir les fonts baptismaux.
Au-dessus de la cuve baptismale vous pourrez lire, gravé dans la pierre l’acte de baptême du futur Archevêque d’Arles : « Le 1er novembre 1738 a été baptisé Jean-Marie DULAU âgé de trois jours…né au château de la Côte… ». Successivement chanoine de Pamiers, grand vicaire de Bordeaux. Elu agent général du clergé en 1769. Louis XVI le nomma Archevêque d’Arles en 1775. Massacré au couvent des Carmes à Paris le 2 septembre 1792. Béatifié par Pie XI en 1926.
Remarquez quatre vitraux de la nef, dons de la famille BOISSAT de La GRAVE. Saint Cloud est représenté juste à gauche de la chaire.
Le clocher abrite deux cloches. Seule la plus grosse sonne elle s’appelle Marie Thérèse, prénom de sa Marraine.

Pierre MAZIÈRE

La commune plus en détails

Associations
le comité des fêtes
los meneitriers de la comba
les parents d’élèves
l’amicale laïque

454 hts et 1989 ha


Voir en ligne : Biras


Conseil municipal élu en 2014

- Claude SECHERE, maire
- Jean-Michel NADAL, 1er adjoint
- Agnès DANIEL, 2ème adjoint
- Jérome MONRIBOT, 3ème adjoint
- Stéphanie LERIC
- Lionel PINGOT
- Yohann CHAMPARNAUD
- Sabrina DELUGIN
- Sandrine ISSANDOU-BOURGAULT
- Emilie BERCHENY
- Karine BLEYNIE
- Pascal MONTAUDIE
- Pascal GADEAUD
- Daniel ABGRALL
- Sébastien KIERZUNSKA

Portfolio