Retour
Vous êtes ici : Accueil » Nos communes » Brantôme en Périgord » Brantôme en Périgord

Brantôme en Périgord

Dernière mise à jour : janvier 2017    


agrandir
24310 - France
Tel.(33) 05 53 05 70 21 - Fax : (33) 05 53 35 45 18
ouverture de la mairie : Du lundi au jeudi de 9h à 17h - Vendredi de 9h à 16h
GPS : 45° 21'14.76" N / 0° 40'54.73" E

Depuis le 1er janvier 2016, les communes de Brantôme et Saint Julien de Bourdeilles ont décidé de se rapprocher pour former une commune nouvelle dénommée Brantôme en Périgord. Elle compte 2305 habitants.


Histoire de Brantôme

Petite cité de 2189 habitants, la commune de Brantôme est dotée d’un patrimoine d’une grande richesse, témoin de la longue histoire de l’humanité.
Délicatement posée entre les bras de la Dronne, protégée par son clocher à gables du 11ème siècle, elle dévoile ses richesses à qui sait flâner le long de ses ruelles à la découverte des traces du passé.
Le parcours troglodytique ouvert à la visite permet de retracer la lente évolution de la vie des hommes, depuis les abris sous les grottes et cavernes jusqu’à l’édification de maisons construites avec la pierre extraite de la falaise.

Le Moyen Age et plus encore la Renaissance ont profondément marqué l’architecture et l’organisation du bourg qui s’est développé au pied de son abbaye dont la fondation est, selon la tradition, attribuée à Charlemagne.
Tout naturellement, Brantôme attire les artistes pour qui elle est une source d’inspiration inépuisable. Certains d’entre eux ont d’ailleurs fait don à la commune de plusieurs œuvres à découvrir lors des visites du site.

Outre son patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique, Brantôme bénéficie aussi de commerces de proximité, indépendants et variés, de services divers, de nombreuses associations impliquées dans l’animation festive et culturelle qui conservent le bourg vivant tandis que l’agriculture, l’artisanat et les entreprises locales de taille plus importante impulsent une dynamique de développement.

Son marché ancestral du vendredi matin est l’un des plus réputés du Périgord. Les producteurs locaux y défendent chaque semaine les savoir faire traditionnels et s’attachent à offrir aux consommateurs des produits sains et de qualité.

La commune dispose également d’équipements sportifs de qualité, dont un gymnase, propriété de plusieurs communes, qui vient d’être réhabilité et permet la pratique d’une grande variété de sports dans des conditions confortables.

Le tourisme représente, bien sûr, une part importante de l’activité économique qui bénéficie à l’ensemble de la nouvelle communauté de communes Dronne et Belle. Cette dernière assume d’ailleurs cette compétence et gère le nouvel office de tourisme installé dans l’église Notre Dame entièrement restaurée. Nos visiteurs seront sans doute très sensibles à un tel lieu chaleureux et doté des technologies de pointe.

Brantôme est l’un des sites les plus emblématiques du Périgord et nombreux sont ceux qui succombent à la douceur des bords de Dronne qui distillent un charme apaisant et invitent à la flânerie.

Brantôme : un bijou dans un écrin de verdure.

2189 ha et 2075 hbts.


Voir en ligne : Brantôme en Périgord


conseil municipal élu en 2014

- Monique RATINAUD maire
- Claude MARTINOT 1er adjoint
- Malaurie Gout DISTINGUIN 2e adjoint
- Christian NEYCENSSAS 3e adjoint
- Anne-Marie CLAUZET 4e adjoint
- Cyrille LIENARD 5e adjoint
- Raymond BOUCAUD
- Fabienne THORNE
- Yves ARLOT
- Delphine MAZEAU
- Marinette BEAU
- Sébastien FARGES
- Marie MESNAGE
- Nicolas PICARD
- Georgette REBIERE
- Pierre BOUFFIER
- Bénédicte BROUTIN BERNEGOUE
- Frédéric VILHES
- Olivier TERREFON

Portfolio

  • L'abbaye
  • Brantôme vue de l'abbaye