Mobilité
Stratégie et plans d'actions mobilités
À l’échelle du Périgord Vert : Un contrat opérationnel de mobilité (COM) avec la Région
Suite à la loi d’Orientation des mobilités (LOM) et à la non prise de compétence « Autorité Organisatrice de la Mobilité Locale » des EPCI du Périgord Vert en 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine est devenue de fait AOM locale pour ce territoire. En 2023, le bassin de mobilité du Périgord Vert a été sélectionné par la Région dans le cadre de la troisième phase d’élaboration des contrats opérationnels de mobilité. Ainsi, en 2024, le diagnostic mobilité a été réalisé à l’échelle du Périgord Vert et les enjeux mobilité ont été identifiés pour chaque EPCI. En 2025, le plan d’actions va être finalisé.
À l’échelle de Dronne et Belle
Pour suivre l’élaboration du COM et réfléchir aux actions mobilités à mettre en place sur le territoire de Dronne et Belle, les élus communautaires ont désigné deux délégués aux mobilités en mai 2024. À leur initiative, un groupe de travail « Mobilités » a été constitué avec des élus, des représentants d’associations du territoire et des habitants. Il s’est réuni à trois reprises en 2024 (20 juin, 5 et 26 septembre) pour identifier les actions pertinentes à mettre en place sur le territoire.
En 2025, il se réunira pour définir les modalités de mise en œuvre des actions priorisées pour les deux prochaines années.
Étude mobilité intra-bourg de Brantôme, Mareuil, Bourdeilles et Champagnac
Dans le cadre de l’ORT, une étude mobilité intra-bourg a été lancée en juillet 2023 et financée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), dans le but :
- D’apporter des solutions dans la gestion des flux circulants et du stationnement et
- D’encourager la pratique des mobilités douces.
Après une étude globale de la mobilité en Dronne et Belle, une analyse des mobilités et une étude du stationnement des 4 bourgs de Brantôme, Mareuil, Bourdeilles et Champagnac de Belair, des ateliers de concertation ont été organisés en février 2024.
Des plans guides ont ensuite été élaborés pour chacun de ces centre-bourgs. Vous pouvez les retrouver en téléchargement ci-dessous.
Dynamique mobilité CCDB
Plan mobilité : Bourg de Bourdeilles
Plan mobilité : Bourg de Brantome
Plan mobilité : Bourg de Champagnac de Belair
Plan mobilité : Bourg de Mareuil
Développement des mobilités actives
Savoir rouler à vélo (SRV)
Le dispositif « SRV » a été lancé en avril 2019 dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives initié par le Gouvernement. Il permet aux enfants de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège, d’acquérir les compétences pour circuler à vélo en autonomie. Ce dispositif de 10 heures de formation minimum se compose de trois blocs d’apprentissage de la mobilité à vélo qui peuvent être dispensés aussi bien sur le temps scolaire, que périscolaire ou extrascolaire. En 2022, 4 animateurs du service enfance-jeunesse de la communauté de communes ont été formés au dispositif par la DSDEN 24, cela a permis l’organisation d’un séjour vélo avec l’école de Puy de Fourches. Depuis, chaque année, ce sont au moins trois écoles différentes du territoire qui demandent l’intervention des agents pour former les jeunes au SRV. Ainsi, les écoles de Brantôme, Bourdeilles, Champagnac de Bélair, Villars ont déjà participé à ce programme et reconduisent celui-ci tous les ans ou tous les deux ans pour une simple sortie de fin d’année ou bien pour entreprendre les 3 blocs avec de nouvelles classes.
Par ailleurs, dans le cadre du budget participatif 2023 du Département, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) Dronne et Belle s’est vue remettre un chèque de 8000 € pour financer l’achat de 25 vélos et remorques de transport pour les élèves des écoles de Brantôme en Périgord, Biras, Champagnac-de-Belair, Villars et Bourdeilles, soit environ 500 élèves des cycles 2 et 3 dans le cadre du dispositif Savoir rouler à vélo (SRAV). Ainsi, les vélos vont d’écoles en écoles et cela évite la contrainte aux parents d’amener le vélo de leur enfant à l’école.
De plus, depuis 2024, une semaine « SRAV » est organisée à l’école de Puy de Fourche pour accueillir différentes écoles du territoire et des collégiens avec l’objectif de faire passer aux enfants le permis vélo en toute sécurité (vélo, panneaux, feu tricolore automatique, plots sont disponibles). Un agent municipal est mis à disposition sur cette semaine-là.
Formation des élus
Le Pays Périgord Vert a été lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe pour organiser une formation aux mobilités actives en territoire peu dense, animée par des professionnels de l’ADMA (Académie des Mobilités Actives). Dans ce contexte, des techniciens et des élus de Dronne et Belle ont participé à deux « journées laboratoires » le 7 et 24 octobre 2024, avec pour objectifs :
- Partager les termes et notions du développement du vélo et de la marche en territoire peu dense
- Identifier et choisir les atouts du tourisme à vélo pour promouvoir le vélo utilitaire
- Répondre aux enjeux locaux de cohabitation entre les piétons et les cycles
- Connaître et choisir les services vélos adaptés au territoire
Plateforme « MOVER »
En partenariat avec les 5 autres communautés de communes du Pays Périgord Vert, la Communauté de communes Dronne et Belle a mené une expérimentation durant 3 ans d’une plateforme mobilité sous le nom MÒVER (2018-2020). Bien que l’expérimentation soit terminée, le site Internet de la plateforme continue d’exister et d’être mis à jour par la communauté de communes Dronne et Belle. Il présente notamment les moyens de transport disponibles sur le territoire, l’histoire de la plateforme, mais aussi les actualités en matière de mobilité.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet.
Cofinancé par l’Union européenne.