Voirie

Campagne de fauchage

Méthodologie

La date de démarrage est fixée début Mai sur les trois secteurs de Brantôme-en-Périgord, Champagnac de Bélair et Mareuil-en Périgord.

Pour le démarrage de la campagne, neuf engins seront mobilisés simultanément (trois par secteur), à savoir trois banqueteuses et six épareuses.

1re passe de fauchage : Entre le début mai et mi-juin

L’intervention est principalement axée sur la sécurité et doit être réalisée dans un temps assez bref (4 à 6 semaines pour l’ensemble du réseau à savoir 720 kms de voies intercommunales).

Elle consiste au fauchage du plat de l’accotement en entier, sur l’ensemble du réseau, accompagné ponctuellement de dégagements mécaniques de visibilité dans certains petits rayons de route et certains carrefours dangereux.

Les abribus, poubelles, ponts seront dégagés manuellement. Par ailleurs, en agglomération, la totalité de l’emprise sera traitée.

2e passe de fauchage : Entre mi-juin et mi-août

(date à confirmer en fonction de la pousse de la végétation)

Cette intervention consiste au fauchage du plat de l’accotement et de la pente intérieure du fossé (côté route jusqu’au fond du fossé) sur l’ensemble du réseau.

Dégagements complémentaires de sécurité (non réalisés en première intervention), accompagnés d’interventions manuelles notamment dans les hameaux, qui seront fauchés en totalité sur l’emprise des voies intercommunales.

3e passe de fauchage : À compter de début septembre

(date à confirmer en fonction de la pousse de la végétation)

Entretien des lisières et débroussaillage, fauchage du plat de l’accotement, de la pente intérieure du fossé dans sa totalité et de la pente extérieure du talus jusqu’à la crête ou le pied suivant le cas (déblai ou remblai).

Lors de cette troisième et dernière intervention, seront également traités, les obstacles présents dans l’emprise (arbres, poteaux, panneaux, etc…).

Autorisations de voirie

Vous retrouverez ci-contre le règlement de voirie et les cerfa à remplir pour vos autorisations.

Attention, les documents sont à retirer et déposer en mairie.