Prévention des risques

PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation)

Pour faire face aux risques d’inondation et préserver au mieux les personnes et les biens le long de la Vallée de la Dronne, l’Etat a conduit la réflexion d’instauration d’un PPRI ayant pour objectifs principaux :

  • de constituer et diffuser une connaissance du risque afin que chaque personne concernée soit informée et responsabilisée ;
  • d’instituer une réglementation minimum, mais durable afin de garantir les mesures de prévention.

Il est à signaler que ce PPRI n’identifie pas tous les risques liés aux inondation sur le territoire communautaire, mais seulement les secteurs du lit majeur de la Dronne sur une partie des communes de Bourdeilles, Brantôme, Champagnac de Bélair, Condat sur Trincou, Quinsac et Valeuil.

Ce PPRI institue des servitudes d’occupation du sol qui s’imposent aux documents d’urbanisme en vigueur avec un règlement et des plans de zonage spécifiques.

PPRI de la Dronne, approuvé par arrêté préfectoral du 31 janvier 2014

Documents à télécharger :

Bourdeilles

Brantôme

Champagnac-de-Belair

Condat-sur-Trincou

Quinsac

Valeuil

Prévention des incendies

Afin de protéger les habitations contre les incendies de végétation, il existe une obligation de débroussaillement (OLD) et l’interdiction du brûlage des déchets verts à certaines périodes.

En quoi consiste le débroussaillement et pourquoi est-ce obligatoire ?
Il consiste à réduire les matières végétales de toute nature (herbe, branchage, feuilles) pour diminuer l’intensité des incendies et freiner leur propagation. Il peut s’agir, par exemple, d’élaguer les arbres ou arbustes ou d’éliminer des résidus de coupe. C’est la mesure préventive la plus efficace pour limiter les dommages aux habitations et à ceux qui y vivent, en matière de risque « feux de forêts ». Attention, il ne faut pas confondre le débroussaillement avec le défrichement, qui est un changement de la nature d’occupation du sol, pour lequel une autorisation est nécessaire.

Où et quand débroussailler ?
Vous avez l’obligation de débroussailler votre terrain et de le maintenir en état débroussaillé s’il est situé à moins de 200 mètres d’un bois ou d’une forêt. La période idéale est la période hivernale mais le débroussaillement peut être réalisé toute l’année et doit être renouvelée au moins une fois par an et adaptée selon la croissance des végétaux.

Pour les terrains situés en zone urbaine (U et AU) du PLUi, le débroussaillement s’applique sur la totalité de la partie constructible qu’elle soit construite ou non.
Pour les terrains situés hors zone urbaine (A et N), l’obligation de débroussailler s’applique sur : 50 m aux abords des constructions et 10 m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions.

Qui débroussaille ?
Le débroussaillement incombe à celui qui crée le risque : le propriétaire ou son ayant droit ou le locataire non saisonnier d’un terrain bâti ou à
bâtir, sans tenir compte des limites de propriété. Si l’opération de débroussaillement qui vous incombe s’étend au-delà des limites de votre propriété, vous devez informer le propriétaire du terrain voisin et lui demander l’autorisation de pénétrer sur son terrain pour procéder à cette opération. L’autorisation doit être donnée dans le délai d’un mois. Sans celle-ci, cette opération de débroussaillement demeure à sa charge.

Plus d’infos sur le débroussaillement : www.jedebroussaille.gouv.fr

L’interdiction de brûlage des déchets verts 

Pour limiter les riques d’incendie volontaire et l’impact écologique et sanitaire des fumées, le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit toute l’année sur l’ensemble du département sauf :

  • En niveau de risque faible d’incendie, entre 10h et 16h, pour les déchets verts ménagers et les déchets verts issus de la mise en oeuvre des OLD ;
  • Le brûlage des végétaux ou bois contaminés par les nuisibles, dès lors que ce brûlage est édicté par l’autorité publique.

Pour rappel, avant toute opération de brûlage, une déclaration doit être déposée en mairie au minimum 5 jours avant la prévue.

Les contrevenants à ces obligations et interdictions encourrent de sanctions financières (amendes) et, bien sûr, engagent leur responsabilité juridique en cas de sinistre provoqué ou facilité.

Pour plus d’informations : www.dordogne.gouv.fr et www.dfci-aquitaine.fr.
Plateforme vocale pour connaître le niveau de risque incendie : 05 53 03 70 00

 

Plan intercommunal de sauvegarde (PICS)

En construction.

Plantes allergisantes envahissantes

Lutte contre l’ambroisie

L’Ambroisie est une plante exotique envahissante. Elle est présente en Nouvelle Aquitaine et en particulier en Dordogne. Les agents techniques du territoire de la CCDB ont pu recevoir une formation d’une matinée sur l’ambroisie. L’objectif est que la CCDB, comme les communes, puissent prendre place dans la lutte contre cette espèce hautement nuisible.
Pourquoi lutter contre cette espèce ?
L’Ambroisie a un Impact sanitaire (pollen très allergisant), économique (coûts de santé et diminution des rendements des cultures) et environnemental (espèce très résistante)

Comment la reconnaître ?
Rendez-vous sur : https://ambroisie-risque.info/ vous y trouverez les moyens de l’indentifier à différents stades de développement.

Comment agir ?

  • Signalez sa présence : www.signalement-ambroisie.fr ou application mobile  » Signalement ambroisie « .
  • D’avril à mi-août : Arrachez-les en portant au minimum des gants pour vous protégez. Nettoyez les vêtements, les chaussures, le matériel et les engins utilisés à la fin de chaque opération de gestion. Jusqu’à mi-juillet (avant l’apparition du pollen), vous pouvez les composter. Au-delà, laissez-les sur place.
  • Au-delà de la mi-août, les interventions sont déconseillées, car elles favoriseraient la dispersion du pollen et des graines.

Contact