Les grands chantiers

La Passerelle : un nouveau bâtiment au service des habitants à Brantôme

En septembre 2021, les services enfance – jeunesse de la Communauté de Communes situés à Brantôme et l’Association Espace Socioculturel Ruban Vert de Brantôme, ont pris place dans un tout nouveau bâtiment situé à côté du Collège. On peut y retrouver : l’accueil de Loisirs « Les P’tits Loups », l’accueil périscolaire de Brantôme, le Relais Assistantes Maternelles, le lieu d’accueil parents-enfants « Boucle d’or », l’Espace jeunes de Brantôme, un lieu d’informations pour les 16-25 ans et le Ruban Vert de Brantôme.

Un lieu d’animation ouvert à tous de 0 à 107 ans, où chaque structure y propose des actions spécifiques à leurs missions, mais qui permet également d’engager des projets communs.

Quelques projets communs 2021 2022 et 2023 :

  • Journée d’animations autour d’Octobre Rose en 2021 :  une journée en partenariat avec le Crédit Agricole qui a rassemblé les accueils de Loisirs de Brantôme et Mareuil, les accueils jeunes, et le Ruban Vert au profit de la lutte contre le cancer du sein
  • Carnaval en 2022 et 2023 :  coordonné par le Ruban Vert, en partenariat avec les structures petite enfance, enfance et jeunesse de la Communauté de communes Dronne et Belle. Des ateliers d’animation pour préparer les différents événements où participent les enfants et jeunes du territoire.
  • Passeur d’images 2022 et 2023 : une réalisation d’un film intergénérationnel de l’écriture du scénario, au tournage et montage pour une restitution en fin d’année. Le projet 2023 se passe sur la commune de Vieux-Mareuil.

Pour contribuer à ce travail collaboratif, les structures du pôle se réunissent une fois tous les 2 mois en Comité Technique et se voient en petits groupes de travail pour organiser les actions / projets communs.

Futur Pôle enfance, jeunesse, famille et Culture de Mareuil

La Communauté de communes souhaite renforcer l’offre de service liée à l’enfance, la jeunesse et la culture par la construction d’un 2e pôle à Mareuil en Périgord.

A la différence du pôle de Brantôme, la médiathèque de Mareuil prendra place dans ce nouveau pôle. La collectivité va signer en 2023 un Contrat Territorial de Lecture avec la DRAC pour renforcer le réseau des médiathèques, afin de développer une offre de service cohérente et équitable sur l’ensemble du territoire communautaire. Par le biais de ce contrat, elle souhaite déployer des actions culturelles qualitatives et coordonnées avec les différents partenaires du territoire (éducatifs, sociaux, associatifs, médicaux…).

Ce pôle regroupera donc la médiathèque, l’accueil de loisirs « L’ilot Drôle », l’accueil jeunes de Mareuil et une partie des activités de l’Espace Socioculturel Le Ruban Vert.

La situation géographique de ce pôle est pertinente, car il va se trouver à proximité de la crèche communautaire, des écoles primaires et maternelles, du gymnase, de l’aire de sport (stade, city stade, terrains de tennis, skate park, parcours santé, boulodrome) et du collège.

Les derniers grands travaux

Les services techniques gèrent à partir de 3 centres techniques (Biras, Brantôme en Périgord et Mareuil en Périgord) plus de 700 km de voirie, 400 km de chemins PDIPR et la gestion et l’entretien de plus de 57 bâtiments communautaires ou sites touristiques.

C’est aussi ces derniers grands travaux :

  • la campagne d’entretien des chemins de randonnées PDIPR
  • les travaux d’entretien voirie faits en régie ou par des entreprises (aussi bien entretien courant que travaux d’investissement)

Les travaux d’accompagnement :

  • le curage de fossés
  • l’élagage
  • des travaux de gestion des eaux pluviales (hors centre-bourg)
  • l’entretien des sites de la CCDB (parcours troglodytique à Brantôme, abbaye de Boschaud à Villars, site de St Pardoux de Mareuil, sentier  des Meulières à St Crépin de Richemont, alentours des bâtiments communautaires)
  • les grands chantiers passés les plus récents, comme l’aménagement de l’Avenue de Périgueux ou la réhabilitation d’un bâtiment en recyclerie à Brantôme, aménagement de la ZAE de Valeuil
  • Les grands projets tels que le transfert du centre technique de Champagnac
  • Des acquisitions de matériels ou véhicules