Habitat
Ces trois dernières années, les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique des logements ont largement évolué suite à la fixation des objectifs nationaux en la matière et à sa déclinaison en région Nouvel-Aquitaine (dans le SRADDET et PREE).
Dans ce contexte, et vu les actions du Département en matière d’Habitat (délégation des aides à la pierre de niveau 3 dès 2021, plan départemental de l’habitat de la Dordogne 2019-2024, observatoire départemental de l’habitat, projet de maison de l’habitat, …), celui-ci porte la plateforme départementale de la rénovation énergétique et apporte des conseils et un accompagnement gratuit pour toute personne qui a des projets de rénovation énergétique de son habitat.
Cette plateforme s’articule avec le programme OPAH. Ainsi, les ménages qui ont des revenus inférieurs aux plafonds de l’ANAH sont orientés systématiquement vers l’animatrice OPAH de Dronne et Belle, qui les accompagne dans leurs projets de travaux et le suivi des dossiers de demandes de financement. A noter également que certaines personnes (même avec des revenus supérieurs aux plafonds de l’ANAH) contactent directement la communauté de communes Dronne et Belle, qui les conseille et les accompagne dans leurs projets et démarches.
Ainsi, en fonction des projets des ménages et de leurs ressources financières, les administrés de Dronne et Belle peuvent être orientés vers des dispositifs d’aides différents, en particulier Ma Prim’Rénov (subvention pour des travaux de rénovation énergétique, sans exigence de gain énergétique, ni de bouquet de travaux et sans condition de ressource) et Ma Prim’Rénov Sérénité (subvention pour des travaux de rénovation globale avec un gain énergétique de plus de 35 % et à destination des personnes dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de l’ANAH).