Inclusion numérique

Lutter efficacement contre les inégalités liées au numérique, renforcer l’inclusion numérique des publics les plus vulnérables et les actions/services de proximité.

Le numérique est une thématique essentielle à prendre en compte sur le territoire. En avril 2022, nous avons été retenus par deux centres de ressources HUBIKOOP et PQNA pour que notre collectivité soit accompagnée dans l’élaboration d’une feuille de route inclusion numérique jusqu’en 2030.

Après de nombreux temps de travail, dont deux journées coopératives avec acteurs du territoire : des enjeux ont été identifiés et des actions déterminées à mettre en place à partir de 2023.

En 2023, nous travaillerons sur 2 actions prioritaires :

3 enjeux
  • Enjeu 1 : Renforcer l’attractivité du territoire grâce au numérique

• Enjeu 2 : Lutter efficacement contre les inégalités liées au numérique, et renforcer l’inclusion de tous et les actions/services de proximité

• Enjeu 3 : Développer les dynamiques de coopération, de gouvernance et de partenariat en faveur de l’inclusion numérique du territoire

5 défis
  • Faciliter l’accès à une offre de services numériques économiquement inclusive

• Développer des services numériques itinérants et de proximité, adaptés aux besoins des populations

• Favoriser les actions de repérage des initiatives locales, de sensibilisation, d’information et de communication

• Renforcer l’attractivité du territoire en proposant de nouveaux services attractifs et innovants

• Concevoir un modèle de gouvernance partagé et flexible en faveur de l’inclusion numérique du territoire