Gestion des ressources

Préservation et valorisation de la biodiversité

Gestion des sites Natura 2000 :

Les gestion des sentiers de randonnée (PDIPR) est assurée par les agents du service technique communautaire et en partie déléguée à  l’association ALAIJE.

Lutte contre les espèces envahissantes

 Campagnes de luttes contre l’ambroisie et les frelons asiatiques.

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

La compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) est obligatoire pour les EPCI à fiscalité propre, à partir du 1er janvier 2016.
La communauté de Communes Dronne et Belle a délégué l’exercice de la compétence gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) au Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne (SRB Dronne). Il assure ainsi les missions suivantes :

  • Entretien et aménagement des cours d’eau avec leurs accès ;
  • Protection et restauration des sites des écosystèmes aquatiques et des zones humides et formations boisées riveraines.

Pour plus d’informations : Consultez le site

En savoir plus sur le PPRI (Plan de prévention des risques d’inondation)

Défense Incendie : DFCI et DECI

Défense Forestière Contre les Incendies (DFCI)

 La communauté de communes Dronne et Belle a pris la compétence DFCI au 1er janvier 2020 et a décidé en janvier 2020 d’adhérer au syndicat mixte DFCI à partir du 01 janvier 2021.
Suite à un réaménagement foncier sur Saint-Crépin de Richemont, 3 projets de création de pistes forestières ont été définis sous maîtrise d’ouvrage CCDB. Des demandes de subventions (sur l’assise du chemin forestier) et un fonds de concours (50% commune) ont permis de financer les premiers chantiers. La gestion de ce dossier est assurée par le syndicat mixte (SMO DFCI). Les pistes à Bois du Lac et Puy de Roussie ont été réalisées en 2023 et celle de Puysségné devrait se réaliser en 2025. D’autres pistes sont également en réflexion sur plusieurs communes.

Pour en savoir plus, consultez dfci-aquitaine.fr.

Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) 

Une délibération avait été prise par la communauté de communes Dronne et Belle en 2020 pour aider les communes à avancer sur la DECI, considérant l’importance de l’enjeu pour le territoire et la difficulté pour le SDIS de répondre aux demandes des communes. Le référent Prévention sécurité de l’EPCI a ainsi été missionné pour recenser les points d’eau incendie (PEI), faire le point sur les arrêtés communaux et sur les conventions passées avec le SDIS (à priori, toutes les communes ont délibéré pour un contrôle par le SDIS des PEI, mais pas pour la réalisation d’un schéma communal de défense incendie). Ce travail permet d’avoir une vue d’ensemble sur la DECI à l’échelle intercommunale (état des lieux) et d’avancer sur le sujet.
Lors d’une conférence des maires en février 2023, il a été convenu que la méthodologie de réalisation des schémas communaux DECI serait testée sur deux communes, la Chapelle-Montmoreau et Champagnac de Belair.  Ce travail, réalisé en 2023-2024, a été présenté aux élus fin 2024 et sera poursuivi en 2025 sur d’autres communes.

contact