Economie circulaire

Stratégie et plan d'actions ECI

Dans le cadre du COT signé avec l’ADEME, la Communauté de communes Dronne et Belle, ainsi que les trois autres EPCI signataires, se sont engagés en 2024 dans l’élaboration d’un plan d’action sur l’économie circulaire. 

Un atelier de sensibilisation des agents et des élus, a ainsi été organisé le 8 avril 2024 par les communautés de communes Dronne et Belle et Périgord Nontronnais. A la suite, une stratégie commune relative au développement de l’économie circulaire a été définie autour de 5 axes et un atelier de priorisation des actions, propre à chaque EPCI a été organisé le 8 octobre 2024 à la CCDB.

Suite à cela, les élus ont finalisé le plan d’actions « Economie circulaire » de la collectivité, avec une priorisation d’actions pour les deux ans à venir. Celui-ci a été approuvé en Conseil communautaire de janvier 2025 et sera intégré au PCAET.

Axe stratégique

Actions

Axe 1 : Développer la coopération entre collectivités, institutions et partenaires publics du territoire

Mutualiser certaines actions afin de faire des économies d’échelle (communications, formations, matériel…)

Mettre en place des temps de discussions entre le syndicat de déchets et les EPCI concernées. S’appuyer sur l’ADEME pour faciliter les temps d’échanges.

Axe 2 : Accompagner et valoriser les initiatives des acteurs économiques en faveur de l’économie circulaire

Réaliser un document de communication présentant les actions pouvant être mises en place par les entreprises en s’appuyant sur des retours d’expériences d’acteurs engagés

Axe 3 : Renforcer l’exemplarité des communes et intercommunalités en matière d’économie circulaires

Etablir une charte de la sobriété à destination des agents et suivre des indicateurs

Etablir une stratégie d’achats responsables

Axe 4 : Soutenir la consommation responsable et la sobriété des acteurs du territoire (citoyens, entreprises, collectivités)

Etablir une carte des producteurs locaux et la communiquer aux citoyens

Axe 5 : Valoriser nos déchets en ressources

S’appuyer sur les structures locales du réemploi (ressourceries) et les accompagner via un conventionnement/un partenariat plus abouti avec les collectivités (compétences déchets et développement économique)

 

La ressourcerie du Tri-cycle enchanté

Un bâtiment neuf accueille désormais l’association “Le Tri-cycle enchanté” qui mène des actions de revalorisation des déchets, des matériaux de construction, de réparation et de réutilisation d’objets.

Apprenez en plus sur leur site internet.

Brocante aux matériaux

Les 4 communautés de communes ont relayé la communication sur la première Brocante aux matériaux de Dordogne, qui s’est tenue les 5 et 6 avril 2024.

La prochaine édition aura lieu les 25 et 26 avril 2025.

Les partenaires

Accompagnement et valorisation des acteurs économiques

Un événement RECITA a été organisé à Brantôme le 19 novembre 2024 dans les locaux du Tri’cycle enchanté. Une quarantaine de personnes était présente pour représenter leur structure et entreprise sur le territoire des 4 collectivités du Périgord Vert engagées dans un contrat d’objectif territorial (COT) avec l’ADEME.

L’objectif ce ce type de rencontre est de favoriser les échanges inter-entreprise et le partage d’expériences pour faire émerger des projets d’économie circulaire (valorisation de déchets en ressources, mutualisation d’équipements…) . 

Promotion des producteurs locaux et circuits courts

Liste des producteurs locaux

Depuis la crise du Covid-19, la communauté de communes Dronne et Belle recense les producteurs effectuant de la vente directe afin de proposer des solutions d’approvisionnement à la population locale. Cette action a eu un effet bénéfique, car le marché du mardi matin de Mareuil bénéficie depuis d’une nouvelle dynamique.

Liste des producteurs locaux

Restauration collective

Avec la volonté de proposer du fait maison en cuisinant des produits de saison, locaux et bio si possible, la crèche de Mareuil a formé ses agents le 13 mars 2024 à une alimentation de qualité des jeunes enfants, avec l’intervention dans ses locaux d’une formatrice en cuisine et nutrition bio du collectif « les Pieds dans le plat » et de la SCIC « Nourrir l’avenir ».

 

 

contact