Développement des énergies renouvelables

La communauté de communes Dronne et Belle a approuvé son PCAET en mars 2021 avec l’ambition de devenir un territoire à énergie positive (TEPOS) à l’horizon 2050. Pour y parvenir, outre la mise en œuvre d’actions favorisant la sobriété énergétique, la collectivité souhaite développer fortement les ENR (photovoltaïque, méthanisation et biomasse en particulier).

La stratégie de développement des ENR

La stratégie de développement des ENR a été définie lors de l’élaboration du PCAET et réinterrogée fin 2022, début 2023 avec le concours de plusieurs citoyens et élus, sur base des projets actuels et de leurs connaissances du territoire. La trajectoire ainsi redéfinie est relativement similaire à celle du PCAET, bien que plus ambitieuse quant au développement du photovoltaïque au sol. Cette stratégie a été présentée le 24 janvier 2023 à la salle des fêtes de Cantillac.

Atelier du 6 décembre 2022

Atelier du 6 décembre 2022

Documents à télécharger :

Sensibilisation au développement des ENR

Le 13 décembre 2021, vous avez été nombreux à venir débattre sur le nécessaire développement des énergies  renouvelables lors de la conférence organisée par la communauté de communes.

Les intervenants, Monsieur Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux, Monsieur Roche, chargé de projets au sein de la chaire TRENT (transition énergétique territoriale), tous deux membres du collectif Acclimaterra, nous ont rappelé les conséquences du changement climatique sur nos territoires et la nécessité de développer les énergies renouvelables. Ceci pour diminuer notre impact sur le changement climatique, mais aussi pour avoir plus d’autonomie énergétique, dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles.

Les types d’ENR à développer sur Dronne et Belle ont été sujet de discussion, de même que la localisation de ces équipements. Enfin, des habitants ont exprimé leur intérêt pour une prise en main citoyenne de ce développement des ENR.

Développement des ENR sur le patrimoine communautaire

Pose de panneaux photovoltaïque sur les bâtiments : Pôle enfance Brantôme (en cours), Ressourcerie (en fonctionnement), centre technique Brandissou (en projet).

Voir + : Les grands chantiers

Où installer des ENR en Dronne et Belle ?

Afin d’accroitre l’autonomie énergétique de la France tout en limitant les effets néfastes de la production d’énergie sur le climat, le législateur a promulgué le 10 mars 2023 une loi portant sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Cette loi prévoit que les communes définissent des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’Energies Renouvelables (EnR) terrestres pour fin 2023. Dans ces zones, définies pour chaque catégorie de sources et de types d’installation d’EnR (énergie solaire photovoltaïque, éolien terrestre, installations de biomasse, géothermie, hydroélectricité et méthanisation), les projets d’installation de projets ENR seront facilités (délais de procédure d’autorisation raccourcis notamment). Elles constituent donc des zones préférentielles d’installation, mais ne sont pas obligatoires, ni exclusives.

En cohérence avec la stratégie de développement des ENR en Dronne et Belle, la communauté de communes Dronne et Belle, en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire départemental, accompagne ses communes dans l’identification de ces zones d’accélération des EnR (ZAEnR) et dans la mise en place d’une concertation avec la population.

Un débat sur les premières ZAENR identifiées par les communes a eu lieu lors du conseil communautaire du 14 décembre 2023, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

En route vers une transition énergétique locale et citoyenne en Dronne et Belle

Plusieurs projets d’EnR sont en cours de réflexion sur le territoire, portés par la Communauté de communes ou par des opérateurs privés. Cependant, la communauté de communes souhaite aider  les citoyens qui aimeraient s’impliquer et se mobiliser dans la transition énergétique, en favorisant les initiatives locales. En vue de faire émerger un groupe porteur citoyen en Dronne et Belle, l’association CIRENA a été sollicitée.

Pourquoi aider au développement des projets citoyens d’ENR ? Parce qu’au-delà de la nécessité de développer les ENR dans un contexte de transition énergétique, la communauté de communes a la volonté de plus de démocratie locale et de faire profiter le territoire des retombées économiques de l’exploitation de ces installations d’ENR.

Plusieurs événements ont ainsi été organisés depuis l’automne 2022 sur le territoire de Dronne et Belle : stand lors de diverses manifestations pour présenter la démarche de la communauté de communes, ciné-débat et café-débat pour expliquer ce qu’est un projet citoyen d’ENR et présenter des exemples de sociétés citoyennes locales.

        

Une trentaine de citoyens se sont montrés intéressés et certains ont voulu aller plus loin. Un groupe a donc été constitué et les premières réunions, organisées à partir de mars 2023, ont permis de mieux identifier les attentes de chacun et de comprendre les différentes étapes de mise en œuvre d’un projet citoyen d’ENR.

   Réunion du groupe porteur citoyens du 26 avril 2023 sur les étapes de mise en œuvre d’un projet citoyen

Réunion du groupe porteur citoyens du 26 avril 2023 sur les étapes de mise en œuvre d’un projet citoyen

Pourquoi pas un projet d’autoconsommation collective ?

Au vu des coûts de l’énergie, la question de projet d’autoconsommation de l’énergie produite par des installations ENR a été posée à plusieurs reprises. Ainsi, la Communauté de communes a organisé en juin 2023 un café-débat sur le sujet. Caroline Ligorio, spécialiste du sujet à CIRENA, a expliqué sous forme de quizz en quoi cela consiste exactement, ainsi que les avantages de l’autoconsommation collective par rapport à l’autoconsommation individuelle.

contact