Développement de la culture
La communauté de communes Dronne et Belle conduit depuis son origine une politique culturelle volontariste au service des habitants.
Les élus estiment en effet que la vie culturelle est indispensable à l’attractivité de notre territoire et à l’installation de nouveaux habitants.
La culture est aussi et surtout un moyen de fédérer tous les acteurs du territoire, de créer des liens entre les habitants afin de leur permettre de découvrir des oeuvres d’art et de partager les émotions et réflexions qu’elles suscitent, de bénéficier des mêmes opportunités que les villes plus importantes.
Cette politique culturelle se déploie vers tous les publics adultes mais également vers nos jeunes qui bénéficient plus particulièrement du dispositif relevant du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CoTEAC). La DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Éducation Nationale et le Conseil Départemental de la Dordogne accompagnent financièrement un tel
contrat qui était jusqu’alors en préfiguration et va être prochainement signé pour une durée de 3 ans.
Le parcours artistique et culturel inclut bien sûr le réseau des médiathèques et relais lecture du territoire, déjà bien connu des habitants. Ces équipements, bien répartis sur le territoire, vont connaître des évolutions pour certains d’entre eux afin de leur permettre de répondre aux nouveaux besoins et à une conception plus large du rôle de tels outils, conception qui nécessite une adaptation en termes d’espace et d’équipements.
Un contrat territorial de lecture (CTL) va également être signé pour une durée de 3 ans avec la Drac Nouvelle-Aquitaine.
Un musée numérique à Brantôme en Périgord complètera ce parcours et rayonnera sur l’ensemble du territoire communautaire.
Les élus remercient chaleureusement Camille, Odile et toute son équipe des médiathèques, Mathilde, Manue, qui, dans leurs domaines respectifs, participent avec enthousiasme et professionnalisme à la mise en oeuvre toutes ses actions.