Collectivités exemplaires

Guide des éco-gestes et de la sobriété au travail

Dans la mesure où nous passons une grande partie de nos journées au travail, adopter un éco-geste au bureau, c’est un moyen simple et malin
pour agir concrètement individuellement, mais aussi pour contribuer à réduire notre impact environnemental collectif.

Dans cet état d’esprit, les communautés de communes Dronne et Belle, Isle Loue Auvézère, Périgord Limousin et Périgord Nontronnais, ont conçu un guide des éco-gestes et de la sobriété au travail a été réalisé début 2025 après avoir recueilli les idées et aspirations des agents. Il aborde les thématiques de la consommation d’eau et d’énergie, les déplacements, l’alimentation, les déchets, les achats et bien-sûr, les outils numériques.

Téléchargez le guide très bientôt sur cette page.

 

 

Plan intercommunal de sauvegarde (PICS)

Toutes les communes de Dronne et Belle étant concernées par des risques naturels (notamment incendie de forêt), elles ont jusqu’à fin 2025 pour élaborer ou mettre à jour leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Par ailleurs, la communauté de communes a l’obligation de réaliser un Plan intercommunal de Sauvegarde (PICS) avant fin 2026. Ces obligations ont été rappelées aux élus lors de la conférence des maires de novembre 2023. 

En suivant, l’EPCI a proposé d’accompagner les communes dans leur obligation en la matière et lors de la conférence des maires d’avril 2024, une présentation de l’outil Numérisk a été faite aux élus. La communauté de communes Dronne et Belle a ainsi délibéré en mai 2024 pour une adhésion à l’outil Numérisk pendant 5 ans en vue de l’élaboration et le suivi du PICS et des PCS pour les communes qui le souhaitaient. Ainsi, selon leur choix (PCS numérique, PCS en version papier, aucun PCS), les communes ont été regroupées en 4 groupes de travail répartis sur la journée du 26 novembre 2024.  Le travail d’élaboration des PCS (pour les communes concernées) et le PiCS, avec l’appui du bureau d’études Numérisk, devrait s’achever à l’été 2025.

Sobriété énergétique du patrimoine public

Grâce à un partenariat avec le Syndicat Départemental d’Energies (SDE 24), la Communauté de communes bénéficie des prestations du « Paquet énergie », à savoir :

  • Les études énergétiques sur le patrimoine : diagnostics et audits énergétiques dans les bâtiments, diagnostics énergétiques en éclairage public ;
  • Le déploiement des horloges astronomiques ;
  • Le déploiement des bornes de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables ;
  • Etudes de faisabilité d’installation ENR sur bâtiments publics.

Ainsi, en 2023 et 2024, un bilan énergétique du patrimoine de l’EPCI a été réalisé et des pré-diagnostics et audits énergétiques ont été réalisés sur 10 bâtiments communautaires. Par ailleurs, des travaux de rénovation des logements communautaires, d’installation d’ampoules LED et d’économiseurs d’eau sur les différents bâtiments de la collectivité ont également été réalisés.

Vers une gestion optimisée des éclairages publics

Le 20 septembre 2021, la communauté de communes a invité les élus communaux à une réunion sur l’éclairage public afin de les inciter à moderniser leur parc dans l’objectif de diminuer la consommation énergétique et la pollution lumineuse, deux objectifs du PCAET.

Les intervenants du Syndicat départemental de l’énergie de Dordogne (SDE24), du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (PNR-PL) et de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANCPEN) ont convaincu les élus de se lancer dans la démarche.

Mareuil - Collectivités exemplaires

Mareuil – Collectivités exemplaires

Réunion du 20 septembre 2021, Mareuil-en Périgord

Ainsi, dès 2022, sur plusieurs communes, comme Brantôme en Périgord, Mareuil en Périgord, Bourdeilles, Champagnac-de-Bélair et Saint-Félix-de-Bourdeilles  plusieurs actions concrètes ont été mises en œuvre : suppression de certains points lumineux non utiles, remplacement des luminaires vétustes, passage à la LED, modification des plages horaires d’éclairement, variation de l’intensité lumineuse sur la période d’éclairage…

Démarche santé-environnement

Avec l’épidémie de Covid-19, nous avons tous pu nous rendre compte de l’importance de la qualité de l’air intérieur et de l’impact que celui-ci pouvait avoir sur notre santé. La Communauté de communes en a conscience depuis longtemps et s’est engagée dans un projet santé-environnement dès 2019, grâce au soutien financier de l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Ce projet a débuté avec les structures enfance-jeunesse, les jeunes enfants étant particulièrement sensibles à la pollution de l’air intérieur. Ainsi, des diagnostics dans les crèches de Brantôme et l’ALSH de Mareuil ont été réalisés en novembre 2019 par l’agence Alicse et des audits ont été menés par le Département dans les écoles de Villars et de La Chapelle Faucher en janvier 2020. Les résultats de ces premiers diagnostics et l’analyse des pratiques ont permis d’identifier un plan d’action à mettre en œuvre :

  • formation du personnel encadrant et du personnel de nettoyage – prévu en mars 2020, reporté en septembre 2020,
  • tri des jeux, vaisselle et produits d’entretien dans les différentes structures enfance-jeunesse de la CCDB – réalisé durant l’été et l’automne 2020,
  • mise en conformité avec la réglementation sur la qualité de l’air intérieur – réalisé à l’automne 2020.

Puis, la réflexion sur l’utilisation des produits d’entretien s’est étendue aux autres services de la collectivité, avec en premier lieu l’impact des produits anti-covid utilisés. S’en est suivi, dès l’automne 2020, une gestion groupée et centralisée des stocks de produits d’entretien. Cela a permis de faire le point sur les besoins réels de chaque service, en concertation avec le personnel d’entretien des bâtiments. Sur cette base, de nouveaux protocoles de nettoyage sont à l’étude avec du matériel et des produits d’entretien respectueux à la fois de la santé et de l’environnement.

Parallèlement à cette démarche sur les produits d’entretien, une réflexion a été menée dans le cadre de l’équipement du nouveau Pôle enfance-jeunesse de Brantôme. Ainsi, ce bâtiment conçu dans le respect de l’environnement (bâtiment à énergie positive et utilisant des matériaux biosourcés) est désormais équipé de mobiliers éco-labellisés. Dans le même esprit, le futur pôle Enfance-Jeunesse-Culture de Mareuil sera conçu avec une armarure terre-paille et des matériaux isolants biosourcés. Il présentera en outre une toiture en partie végétalisée, avec récupération de l’eau de pluie.

Formation et animations des élus

À peine le PCAET approuvé, les nouveaux élus ont pu, le 22 mars 2021, échanger sur leurs actions en cours et à venir, dans le cadre du Parcours élus « Agir sur mon territoire » de l’ADEME. Par ailleurs, un groupe de travail PCAET, composé d’élus des différentes communes de Dronne et Belle, sous la houlette du délégué au PCAET, Monsieur Philippe Brousse, se réunit désormais régulièrement pour discuter des actions prioritaires à mettre à œuvre et de la manière d’y arriver.

Suite à la signature du Contrat d’Objectifs Territorial avec l’ADEME, les agents et les élus volontaires de Dronne et Belle ont pu bénéficier à partir de 2023 de formations sur les thématiques « Climat Air Energie » et « Economie Circulaire ».

De plus, les élus et les agents bénéficient régulièrement de sensibilisations / formations sur des thématiques différentes :

Les énergies renouvelables, l’optimisation de l’éclairage public, les projets citoyens, la gestion des ressources naturelles dans le contexte du changement climatique, …

 

Gestion des déplacements

Mise en place du télétravail

Suite à la crise du Covid, un certain nombre d’agents ont réalisé du télétravail. Une discussion a alors été engagée en CST pour mieux définir les modalités de travail au sein de la collectivité et en juin 2022, la communauté de communes a instauré officiellement les règles de télétravail de ses agents. Parallèlement, à partir de 2021, des ordinateurs portables ont été acquis ou loués par la communauté de communes pour ses agents et en janvier 2022, un accès sécurisé aux serveurs a été installé sur ceux-ci, facilitant ainsi le télétravail et garantissant la sécurité des données. 

Forfait mobilités durables et souplesse des horaires

En septembre 2024, la communauté de communes a instauré le forfait mobilité durable et une souplesse dans les horaires d’arrivée et de départ, facilitant pour ses agents les alternatives à l’autosolisme (covoiturage, vélo) pour les trajets domicile-travail.

Mobilité électrique

Fin 2017, dans le cadre du programme Territoire à Énergie POSitive (TEPOS), la communauté de communes a fait l’acquisition de trois véhicules électriques pour les besoins de ses services : 2 berlines pour les services administratifs et du CIAS, et un utilitaire pour les services techniques.

Les jeunes du PV se mobilisent pour le climat

Les jeunes du Périgord Vert ont bien compris les enjeux du dérèglement climatique et ont décidé de s’engager pour le climat dans des actions à leur échelle dès fin 2019. Coordonné par le Centre Social du Ruban Vert et grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la CAF de Dordogne et des communautés de communes Dronne et Belle et Périgord Limousin, une vingtaine de collégiens de Brantôme, Mareuil, Thiviers et La Coquille ont d’abord échangé entre eux lors de plusieurs rencontres organisées en 2020 dans le cadre du temps scolaire et extra-scolaire afin de définir les actions qu’ils pourraient mettre en place. Confrontés comme nous tous à l’épidémie de Covid, une première thématique a émergé : la construction et le déploiement de poubelles participatives pour récupérer les masques jetables et sensibiliser au tri des déchets.

Pendant leurs vacances de février et d’avril 2021, dans le cadre d’ateliers organisés par les missions jeunes des communautés de communes Dronne et Belle et Périgord Limousin, ces jeunes ont imaginé et construit différentes poubelles, incitant les utilisateurs à répondre à des questions sur l’environnement en jetant les masques dans l’un des deux compartiments de la poubelle. Ils ont ensuite installé ces poubelles dans leurs collèges et créé l’événement auprès de leurs camarades. Une vidéo a été tournée pour l’occasion :

Mareuil-en-Périgord, octobre 2020

Mareuil-en-Périgord, octobre 2020


Condat sur Trincou, le 11 juin 2021

Condat sur Trincou, le 11 juin 2021

contact