Le CIAS

Le CIAS/SAAD Dronne et Belle est un établissement public administratif doté de la personnalité morale de droit public lui permettant de disposer d’une autonomie financière et administrative à l’égard de la Communauté de Communes.

L’organisation et le fonctionnement du CIAS/SAAD sont régis par le code de l’Action Sociale et de la Famille.

Monsieur le Responsable du Service de Gestion Comptable de Nontron est le comptable du CIAS/SAAD.

Le Conseil d’Administration est composé du Président et, à parité, de :

  • 9 membres élus, délégués des 16 communes de la Communauté de Communes.
  • 9 membres nommés par le Président dont certains représentants des organismes ou des associations à caractère social.

Sa vocation est de mener une action sociale globale de soutien, de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Un accueil téléphonique et physique se fait du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

En dehors de ces heures d’ouverture, une astreinte est mise en place et vous pouvez nous joindre au 06 87 59 53 35 uniquement en cas d’URGENCE.

Un accueil physique se fait également le mardi matin de 8h30 à 11h30 dans les locaux de la Communauté de Communes Dronne et Belle.
12 rue Pierre Degail 24340 MAREUIL EN PERIGORD.

Tél : 05 53 05 77 14
Mail : contact@ciasdronneetbelle.fr

cias saad

>> Les 3 secteurs

Le CIAS/SAAD Dronne et Belle intervient sur le secteur de la Communauté de Communes Dronne et Belle et il est divisé en 3 secteurs :

  • BRANTOME en PERIGORD (Brantôme en Périgord, Bourdeilles, Biras, Bussac, Lisle)
  • CHAMPAGNAC DE BELAIR (Champagnac de Belair, Condat/Trincou, La Chapelle Faucher, La Chapelle Montmoreau, Quinsac, Villars, St Pancrace),
  • MAREUIL EN PERIGORD (Mareuil en Périgord, La Rochebeaucourt et Argentine, Rudeau-Ladosse, St Félix de Mareuil, Sainte Croix de Mareuil) 

>> Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale)

Portage des repas à domicile

Le portage des repas s’effectue par un agent du CIAS et selon le souhait des personnes, il peut être assuré 6 jours sur 7. Les menus équilibrés sont préparés dans les cuisines des E.H.P.A.D (Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) de Brantôme en Périgord et de Bourdeilles. Les repas en liaison froide sont conditionnés en barquette, faciles à réchauffer.

Pour tout renseignement ou les tarifs, merci de nous consulter.

service jardinage et petit bricolage

Un agent intervient sur ce service. Il dispose d’un véhicule et de matériel professionnel. Ses missions concernent :

Le jardinage :

  • Tonte de pelouse, débroussaillage, etc…
  • Taille de haies
  • Petites plantations (fleurs, arbustes d’ornement)

Le petit bricolage :

  • Rentrer et ranger le bois de chauffage
  • Gros travaux ménagers, lessivages et décapages des sols, murs et plafonds.
  • Vide grenier, retouches de peinture, déplacer/monter des meubles…

Pour tout renseignement ou les tarifs, merci de nous consulter.

service assistance accompagnement animation

Un agent d’animation, avec un véhicule de service pouvant transporter jusqu’à 9 personnes, assure les missions suivantes

  • Accompagnement :

Brantôme en Périgord
– Marché de Brantôme le vendredi matin.
– Périgueux (centre-ville), 2 mercredis par mois les après-midi.
– Chez les médecins spécialistes, deux fois par mois.
– Centres commerciaux (Périgueux et communes voisines).
– Le jeudi matin à Brantôme centres commerciaux, différents services ou rendez-vous.
– Le mercredi matin – 2 fois par mois – sur Brantôme en Périgord, courses ou différents services

Agonac
– Marché, 2 mercredis par mois les matins.
– Villes ou centres commerciaux, 2 après-midi par mois.
– Chez les médecins spécialistes, deux fois par mois. 

  • Assistance :

Pour les personnes isolées, ne pouvant se déplacer :
– Courses alimentaires.
– Ravitaillement suite immobilisation (due à une sortie d’hospitalisation, neige, canicule, crise sanitaire).
– Lieux administratifs (poste, banques…).
– Visite à un membre de la famille, un(e) ami(e).

  • Animation :

– Accompagnement sur des lieux d’animation (Secteur Communauté de Communes) comme par exemple des journées de prévention, des conférences…
– Réseau des médiathèques du territoire Dronne et Belle

Pour tout renseignement ou les tarifs, merci de nous consulter.

l'aide à la personne sur les usagers autonomes

Les services à la personne (SAP) sont les activités qui sont exercées à domicile et destinées à répondre aux besoins d’usagers autonomes (particuliers, administrations) pour l’entretien de la maison ou de locaux, ou le transport de personnes.

L’entretien de la maison et les travaux ménagers sont des prestations qui peuvent être réalisées dans la résidence principale ou secondaire du client, propriétaire ou locataire. Elles concernent des tâches intérieures.

Pour tout renseignement ou les tarifs, merci de nous consulter.

Aides extra légales (aides et secours d'urgence)

Trimestriellement, la commission sociale étudie les demandes d’aides et secours déposées par les assistants sociaux. Il n’est attribué l’aide ou le secours qu’une fois par an.

Les aides vont concerner un soutien financier pour le paiement de factures (électricité, eau, assurances…). Les fonds sont directement versés aux organismes créanciers.

Les secours d’urgence sont alloués pour le paiement de carburant ou de denrées alimentaires. Un bon est délivré au demandeur qui va se rendre dans une des deux grandes surfaces du territoire. Une facture est ensuite émise à l’encontre du CIAS.

La commission d’aide sociale examine régulièrement les demandes d’aides et de secours d’urgence qui sont ensuite entérinées par une délibération du conseil d’administration.

Le montant des aides varie en fonction du montant de la dette et des revenus de la famille.

Le montant des secours d’urgence varie en fonction de la composition de la famille pour les aides alimentaires soit :

            – 1 personne                                    40 €uros

            – 2 personnes adultes         60 €uros

            Chaque enfant à charge    15 €uros

Concernant les aides à l’achat de carburant, elles sont allouées selon le besoin avec un montant maximum de 55€ par foyer

La domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable (qui ne disposent pas d’une adresse leur permettant d’y recevoir et de consulter leur courrier) d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Le CIAS Dronne et Belle procède à l’élection de domicile des personnes qui lui en font la demande dès lors qu’elles sont sans résidence stable et qu’elles présentent un lien avec le territoire Dronne et Belle. Cette procédure permet aux bénéficiaires :

  • la délivrance d’un titre national d’identité ;
  • l’inscription sur les listes électorale ;
  • les demandes d’une aide juridique ;
  • l’ouverture de droits aux prestations sociales légales, conventionnelles et réglementaires, tels que : CAF, RMI, ARE, ASSEDIC, CMU, CMU-C
  • la réception de courrier

La domiciliation est accordée pour une année (renouvelable). Un entretien systématique est assuré par la direction du service avec le demandeur (premières demandes et renouvellements).

Il est demandé un retrait régulier des courriers et le signalement de tout changement de situation ou de domicile.

>> Le SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile)

Que proposons-nous ?

des aides à domicile

L’aide à domicile réalise et aide à l’accomplissement des activités domestiques et administratives simples essentiellement auprès des personnes en capacité d’exercer un contrôle et un suivi de celles-ci.

Des auxiliaires de vie

L’auxiliaire de vie sociale, titulaire d’un titre ou d’un diplôme du niveau V, réalise de façon soutenue auprès des personnes les plus dépendantes l’ensemble des tâches dévolues à l’aide à domicile.

brigade volante

Personnel de remplacement des agents titulaires absents (congés annuels, maladie, formation).

Qui sont les interlocuteurs ?

La responsable de secteur

Elle est votre interlocutrice privilégiée, elle :

  • Réalise à votre domicile, sur rendez- vous l’évaluation de vos besoins,
  • Vous propose la solution la plus adaptée à votre situation (Service prestataire),
  • Instruit le dossier (APA, caisse de retraite…),
  • Vous présente un devis en fonction du dossier en cours,
  • Met en place l’organisation des interventions,
  • Contrôle la qualité du service rendu régulièrement,
  • Modifie si nécessaire l’organisation des interventions,
  • Assure l’encadrement du personnel intervenant à votre domicile.
L'aide à domicile

La mission principale de l’aide à domicile est d’effectuer un travail matériel, moral et social.

MISSIONS SPECIFIQUES

  • Aide aux gestes de la vie quotidienne,
  • Entretien du logement, linge,
  • Courses et préparation des repas,
  • Maintien du contact intellectuel et affectif avec le monde extérieur.

Ce que ne peut pas faire l’aide à domicile :

Elle n’est pas habilitée à réaliser des tâches pour une autre personne que celle pour qui la prestation est attribuée. Elle ne doit pas :

  • Nettoyer les caves et les greniers,
  • Décaper les portes, lessiver les murs et les plafonds,
  • Nettoyer les escaliers autres que ceux à la charge de l’usager,
  • Rendre des services à des personnes autres que l’usager,
  • En cas d’absence de l’usager, elle ne doit absolument pas s’occuper d’un animal domestique,
  • Faire du jardinage,
  • Intervenir auprès des organismes bancaires. Il lui est interdit d’avoir une procuration.
l'auxiliaire de vie

La mission principale de l’auxiliaire de vie est l’aide à la préservation et à la restauration de l’autonomie.

Elle aide à faire (stimuler, accompagner, soulager, apprendre à faire),

Elle fait à la place de l’usager qui est dans l’incapacité de faire.

MISSIONS SPECIFIQUES

  • Aider à se lever, à se coucher, à s’asseoir, à se déplacer,
  • Veiller à l’hygiène corporelle, aider ou réaliser la toilette,
  • Aider aux changes et à la surveillance des risques cutanés,
  • Réaliser des repas équilibrés et conforme aux différents régimes prescrits et aider à la prise du repas,
  • Motiver la personne, soutenir moralement et assurer la sécurité de la personne,
  • Aider dans la rédaction de la correspondance.

Ce que ne peut pas faire l’auxiliaire de vie

Outre toutes les interdictions identiques à celles de l’aide à domicile, elle ne doit pas réaliser les soins médicaux et paramédicaux.

Comment se déroule la prestation ?

Du premier contact au suivi de la prestation, une responsable de secteur du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile/CIAS vous accompagne dans vos démarches et vous aide à bénéficier de la prestation la plus adaptée à votre demande.

dès le premier contact

Une responsable de secteur du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile/CIAS enregistre votre demande et  vous propose un rendez-vous à votre domicile dans les plus brefs délais (48 h maximum en cas d’urgence). Dans certains cas, elle peut prendre contact avec les intervenants socio médicaux (assistante sociale, infirmière, médecin…)

rendez-vous à domicile

La responsable de secteur :

  • Réalise ou participe à l’évaluation de vos besoins (Projet individualisé d’accompagnement)
  • Préconise un accompagnement individualisé
  • Instruit le dossier de prise en charge

Elle vous remet :

  • Le livret d’Accueil
  • Le règlement de fonctionnement (nouvelle rédaction en cours)
  • Le projet de service
devis estimatif

Un devis estimatif est établi en fonction du plan d’aide défini sous réserve :

  • De l’exactitude des renseignements fournis
  • De la prise en charge notifiée par l’organisme financeur
  • Du nombre d’heures prises en charge sur le nombre d’heures nécessaires
proposition

La responsable de secteur et vous :

  • Établissez un plan d’aide
  • Définissez le planning d’intervention
  • Déterminez les compétences requises du personnel
le suivi

La télégestion a été mise en place au sein des services du CIAS/SAAD. Le personnel est ainsi équipé de téléphones professionnels. Au début et à la fin de chaque intervention, l’auxiliaire de vie ou aide à domicile scanne le badge placé à votre domicile. Le fait de badger manuellement doit rester exceptionnel (badge absent ou défectueux, intervention en dehors du domicile …).

En cas d’absence ou de congés du personnel, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile/CIAS vous prévient et vous propose une remplaçante.

Afin de connaître votre appréciation sur le service, nous vous invitons régulièrement à remplir une enquête de satisfaction.

cias saad