Transition écologique et énergétique

Le dérèglement climatique est un phénomène planétaire de modification durable du climat, qui vient s’ajouter à la variabilité naturelle du climat. Les activités humaines en sont la cause en provoquant une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les impacts du dérèglement climatique sur les écosystèmes sont importants dans la région. En France, la Nouvelle Aquitaine est d’ailleurs l’une des régions où le réchauffement climatique devrait être le plus fort.

Pour garantir une pérennité du bien vivre et poursuivre son engagement en faveur de la Transition écologique et énergétique, la Communauté de communes Dronne et Belle a préparé de manière volontaire sa propre réponse, en adoptant, le 4 mars 2021, son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) (mettre un lien vers l’article PCAET) pour :

  • limiter l’impact du territoire sur le climat (via la réduction des GES, la mise en place d’action de sobriété énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air et le développement des ENR),
  • s’adapter au changement climatique pour réduire la vulnérabilité du territoire à court, moyen et long termes, via la préservation et la valorisation des ressources naturelles (eau, biodiversité,…), ainsi que par la prévention et la gestion des risques naturels (incendie, inondation, …).

Par ailleurs, pour se donner les moyens de mettre en œuvre les actions de son PCAET, la Communauté de communes Dronne et Belle s’est engagée également aux côtés des autres communautés de communes de l’arrondissement de Nontron dans des contrats avec l’Etat et l’Ademe (mettre un lien vers les articles CRTE et COT) en faveur de la Transition écologique et énergétique.

contact

Annabelle Carlier  :
a.carlier@dronneetbelle 
05 53 03 83 55