Coopération éducative

Le Projet Éducatif Territorial est en renouvellement pour 2022 – 2025, c’est un projet conçu dans l’intérêt de l’enfant et du jeune. C’est un cadre qui permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant et jeune.

Le parcours d’éveil et d’apprentissage s’illustre par le nombre et la diversité des personnes qui participent à l’éducation d’un enfant et d’un jeune : les animateurs, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, les enseignants, les parents, la famille, les éducateurs sportifs, les intervenants d’associations culturelles…

Ce projet insiste sur la transversalité qui doit exister entre ces différents acteurs, et fait référence à la relation entre l’enfant et son environnement social et éducatif.

A travers les accueils périscolaires et le Plan Mercredi, il renforce également un lien fort sur la complémentarité avec l’école.

Des enjeux forts seront développés dans ce nouveau PEDT :

  • la place des parents : le lien entre les parents et les divers professionnels, dans une optique de continuité et de cohérence éducative est essentiel pour accompagner au mieux l’enfant et le jeune dans son individualité, son quotidien et ses apprentissages.
  • la place de l’enfant et du jeune dans la vie locale : leur permettre de s’imprégner de cette vie locale, c’est favoriser leur place en tant que citoyen.
  • la volonté d’une concertation territoriale autour de l’éducation pour favoriser la mutualisation des compétences des acteurs éducatifs.

Axes de développement pour le Projet Educatif de Territoire 2022-2025 :

  • La place des parents dans les structures éducatives :  Suite à la période de pandémie, la place des parents a été mise à mal dans les différentes structures éducatives, or comment assurer une cohérence éducative sans connaissance de l’environnement familial de l’enfant et du jeune ?
  • Enfant / jeune déjà citoyen :  Pour permettre aux enfants et aux jeunes de participer, les structures doivent mettre en place des temps d’information, d’expression, de concertation, et de prise de décision de façon individuelle et collective, et favoriser les initiatives.
  • Coopération éducative / communication :  Pour favoriser une coopération éducative, il est primordial d’assurer la création de moyens de communication permettant à tous les acteurs le même niveau d’information.
  • Accès à la culture pour tous :  Pour développer cet axe, le service enfance jeunesse travaillera conjointement avec le service culture de la Communauté de communes Dronne et Belle, qui a pour mission de par la signature de nouvelles conventions : la coordination culturelle sur le territoire. Nous nous appuierons sur des principes forts d’équité, de mixité et de solidarité.
  • Plan Mercredi :  Le PEDT / Plan Mercredi répond aux objectifs de la charte qualité nationale :
    • La complémentarité et la cohérence éducative des différents temps de l’enfant
    • L’accueil de tous les publics
    • La mise en valeur de la richesse du territoire
    • Le développement d’activités éducatives de qualité

Contact : Emmanuelle Déprez – 05 53 03 83 58 ou e.deprez@dronneetbelle.fr 

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