Retour
Vous êtes ici : Accueil » Culture et équipements sportifs » Projets Culturels

Projets Culturels

Dernière mise à jour : septembre 2021    


SICC

Le Soutien aux Initiatives Culturelles Concertées (SICC) du Département

La Communauté de Communes est porteuse de ce projet, soutenu par le Département de la Dordogne. Ce dispositif permet aux associations locales et structures partenaires de déposer des dossiers de soutien financier pour favoriser la venue d’artistes sur le territoire :

- Les artistes doivent être professionnels

- Les événements soutenus par ce dispositif doivent se dérouler hors période touristique (juillet-août) pour proposer une offre culturelle aux habitants de Dronne et Belle

En 2021, le Département a soutenu à hauteur de 8400€ les projets culturels portés dans le cadre de la SICC. Comme l’indique la convention entre la Communauté de Communes et le Département, notre EPCI a donc elle aussi soutenu financièrement ces initiatives à la même hauteur budgétaire (8400€).

Exemples de manifestations soutenues en 2021 dans le cadre de la SICC :

- Dimanche 27 juin : inauguration du jardin botanique à Bourdeilles : conte avec « Celian », animation musicale « Driou et Bubu » et performance « piano graphique » - portée par l’association Pampaligossa.

- Samedi 18 et dimanche 19 septembre : Festival « Petit toit d’étoiles » autour des arts nomades - concert « Las Gabachas de la Cumbia », spectacle « Trepalium », spectacle « les balles populaires », spectacle « Pierrot » - porté par l’association Lézidéfuz

- Samedi 25 septembre : Spectacle « Germaine et Germaine » à Mareuil en Périgord - porté par le Ruban Vert

- Samedi 11, dimanche 12, vendredi 17, samedi 18 décembre : Mapping vidéo dans les communes de Mareuil, Condat Sur Trincou, Bussac et Brantôme - porté par l’association « Histoire 2 voir »

- en 2021 : création et installation d’une sculpture land art par Jean-Marc Pommier dans Bourdeilles - porté par le Comité des fêtes de Bourdeilles

- de septembre 2021 à février 2022 : créations artistiques autour du sentier des meulières - BD avec Nicolas Gazeau - vignettes sonores avec le CRDD - porté par la Communauté de Communes Dronne et Belle

COTEAC

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (COTEAC)

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle repose sur la collaboration entre différents acteurs en charge de l’éducation, de la culture, et du territoire. Les partenaires : la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine (DRAC), la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Dordogne (DSDEN), le Département de la Dordogne.

Une expérimentation de ce contrat est en cours sur la Communauté de Communes depuis 2019, et le contrat sera signé en début d’année 2022 pour une période de 3 ans.

Les objectifs généraux de ce contrat :

- Mettre en œuvre une politique d’éducation artistique et culturelle relevant de l’intérêt communautaire et inscrite dans le projet éducatif du territoire (PEDT) en direction de tous les enfants de l’EPCI.

- Favoriser l’appropriation du territoire par les enfants et les jeunes à travers l’art et la culture

- Favoriser l’émergence de la culture vivante

- Contribuer à la mise en lien des établissements scolaires, des équipements culturels de proximité et des opérateurs enfance-jeunesse, sociaux et médico sociaux

- Permettre une meilleure complémentarité entre les différents temps de l’enfant et du jeune par une articulation des temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires.

- Favoriser l’équité territoriale

- Favoriser le lien entre les générations

Exemples de projets soutenus dans le cadre de l’expérimentation COTEAC en 2021 :

- Sensibilisation dans les écoles du territoire aux traditions carnavalesques occitanes et locales par l’Espace Socioculturel le Ruban Vert

- Valorisation du « Sentier des Meulières » à ST Crépin de Richemont par la création de vignettes sonores avec le collège de Brantôme et le Conservatoire Départemental de musique.

- Réalisation d’une BD par les enfants des écoles de Champagnac de Bélair et Puy-de-Fourches

CTL

Le Contrat Territorial de Lecture
Signature en 2022.

Les politiques de développement de la lecture ont pour finalité de favoriser la sensibilisation du public à l’écrit et aux médias, favoriser le développement personnel de chacun, contribuer à une éducation artistique et culturelle, pour faire de la lecture une pratique régulière.