Retour
Vous êtes ici : Accueil » Histoires de femmes - soirée contes

Histoires de femmes - soirée contes

DVendredi 9 octobre 2015


HISTOIRES DE FEMMES

Comme les galets roulés de vagues en vagues, les contes se sont polis au cours des siècles, de veillées en veillées. Les voix du temps ont travaillé jusqu’à l’épure les petits joyaux qui nous sont offerts aujourd’hui. Et s’ils nous touchent tellement, n’est ce pas parce qu’ils transmettent l’essence même de l’humanité ?
Ana Maria fait le don d’un présent à cet écho des voix anciennes, et la palette des couleurs de sa voix du sud, peint pour nous les plus belles images qui soient, celles qui naissent en nous quand les mots prennent chair sous l’aiguillon de l’émotion.
Les femmes que nous conte Ana Maria sont désir, amour, courage, sagesse. Elles transmettent la vie, elles la portent au ventre, de génération en génération.
Laissons nous donc le temps d’une soirée, envoûter par le charme intemporel de ces histoires. Vivons l’éveil du désir de la jeune Elena. Voyageons en compagnie de la vendeuse de mots, prêtons l’oreille à la mère des contes.


Ana Maria Venegas est conteuse, comédienne, et metteur en scène. Née au Chili, formée au théâtre à l’Académie Duvauchelle de Santiago elle a porté la parole dans de nombreux pays,
D’Amérique du sud, mais également en Tunisie, en Espagne et au Portugal, avant de venir jouer en France ces sept dernières années. Elle a travaillé auprès de Jean Marie Broucaret, Philippe Hottier, croisé sur son chemin Valère Novarina, Philippe Minyana et poursuit son travail d’adaptation du théâtre chilien, notamment celui de Juan Radrigan, dont elle a monté et interprété deux pièces, « Las Brutas » et « Parle moi ». Ana Maria Vénégas joue en français et en espagnol. Et si elle a abordé en dehors des auteurs latins, les univers théâtraux, de Becket par exemple ou de Fassbinder, elle a toujours mené en parallèle une activité de conteuse. Son émerveillement d’enfant, devant les histoires contées par son grand père dans son Chili natal, n’y est sans doute pas étranger. C’est cet émerveillement qu’elle se plaît à faire partager, pour le bonheur des petits dans ses contes pour enfants, ainsi que dans les « histoires de femmes » qu’elle nous propose aujourd’hui. Sa compagnie, Théâtre au vent organise également des ateliers de théâtre et de clown

RENSEIGNEMENTS : 06 10 17 26 20 – anamariavenegas60 gmail.com